n TOUS CITOYENS
COMPOST : TOUT SAVOIR SUR SA PRÉPARATION ET SA RÉUTILISATION Les déchets organiques, ou biodéchets, constituent un tiers de nos poubelles, soit 100 kg par Français par an. Le compost, résultat de leur décomposition, est 100 % naturel. Créer son propre compost offre ainsi un double avantage : réduire nos déchets ménagers et refertiliser les sols en rendant à la terre ce qu elle nous a donné.
Sources : https://alchimistes.co/faire-du-compost/ https://www.mon-jardin-potager.com/guide-pratique/ amendements-fertilisations/comment-faire-du-compost-chez-soi/
ÉTAPE
N°1
ÉTAPE
N°2
ÉTAPE
N°3
ÉTAPE
N°4
ÉTAPE
N°5
Que l on vive dans une maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, il existe des solutions adaptées à chacun. On peut opter pour le compostage en tas, en bac, ou pour le lombricompostage. En intérieur, si l on ne possède pas de jardin, on peut utiliser une boîte à compost.
Vous pouvez mettre au compost les déchets de la cuisine (épluchures de légumes et de fruits, croûtes de fromage, marc de café ), de la maison (papier, mouchoirs, cartons, cheveux, litières d herbivores ) et les déchets verts et bruns du jardin (fleurs coupées ou fanées, feuilles mortes, tontes de gazon, écorce ). Attention : évitez les os, les restes de viande et de poisson, les produits laitiers, les corps gras, l ail, l oignon et l échalotte.
Coupez ou broyez les déchets en petits morceaux. Utiliser 50 % de déchets humides (fruits, légumes ) et 50 % de déchets secs (feuilles, cartons ).
Veillez à le faire au moins deux fois par mois pour faire circuler l air : un manque d aération peut entrainer des mauvaises odeurs. Pensez aussi à la bonne humidité du compost : un contenu trop sec peut arrêter le processus de transformation des déchets.
Au bout de six mois en moyenne, le compost devient un super- engrais qui peut être utilisé pour nourrir le sol de votre jardin, votre potager, vos plantes, et rempoter vos fleurs, etc.
CHOISIR UNE MÉTHODE DE COMPOSTAGE
TRIER SES DÉCHETS CORRECTEMENT
REMPLIR LE COMPOSTEUR
MÉLANGER ET RETOURNER RÉGULIÈREMENT LE COMPOST
RÉCUPÉRER LE COMPOST ET LE RÉUTILISER
Concrètement, pour chaque kilo de compost créé, 5 kilos de déchets sont sauvés de l incinérateur. Alors, envie d essayer ?
Familiarisez-vous avec cette pratique responsable à l occasion de l événement national « Tous au Compost ! », organisé par le Réseau Compost Citoyen, du 25 mars au 9 avril 2023.
8 - - Mars 2023