CARTE D IDENTITÉ(S) n
La Muros, issue de la fusion de six mutuelles d Organismes de Sécurité Sociale de la Région Centre, a été créée en 2001. Réservée aux salariés actifs et retraités de la Sécurité Sociale, elle proposait des prestations liées au domaine de la santé à environ 3 000 adhérents. Son agence basée à Orléans bénéficie encore aujourd hui d un rayonnement régional.
DES VALEURS MUTUALISTES COMMUNES En 2009, à la mise en place des mutuelles obligatoires pour les salariés actifs, la Muros perd de nombreux adhérents. « Pour y pallier, nous nous sommes centrés sur la gestion des comptes de tiers », explique Rémy Deparday, ancien Secrétaire de la Muros et désormais Président de la Commission de gestion des organismes sociaux chez Identités Mutuelle. C est en 2020, lors du renouvellement de la gouvernance de la Muros, que la décision de la fusion a été prise, afin de renforcer les coopérations et de mettre des moyens en commun. « Nos délégués et administrateurs allaient se heurter à une limite d âge lors des élections de 2026, il fallait donc réagir en
IDENTITÉS MUTUELLE ET LA MUROS FUSIONNENT
amont. Après mûre réflexion, nous nous sommes tournés vers Identités Mutuelle car nous partageons les mêmes valeurs mutualistes : notamment défendre les intérêts de nos adhérents, rester économes et maîtriser nos frais de gestion ».
UN CHANGEMENT SANS BOULEVERSEMENT La fusion des deux mutuelles s est réalisée en douceur : conservation du nom Muros et de l agence d Orléans, formation au changement pour les quatre salariés de la structure, maintien des mêmes contrats, paniers de soins et cotisations, mais aussi de la carte de mutuelle et de l espace personnel. « En gardant notre identité, nous avons opéré un changement qui ne bouleverse pas le quotidien de nos adhérents. Nous avons également pu conserver un droit de regard sur l équilibre des prestations et des cotisations des contrats. Nous comptons bien profiter de cette année pour continuer de nous intégrer à Identités Mutuelle, tout en restant à l écoute de nos adhérents et en s assurant du bon suivi de leurs contrats », conclut Rémy.
C est le fruit d une longue réflexion de la part des deux structures, qui retrouvent chacune en l autre
des valeurs communes.
- Mars 2023 - 5