n DÉCRYPTAGE
OSTÉOPATHIE : UNE DISCIPLINE TRÈS ENCADRÉE
L ostéopathie, surtout utilisée pour les douleurs dorsales et articulaires, possède de nombreuses autres applications : blessures sportives, tendinites, entorses,
douleurs périnatales Elle peut être utilisée en traitement comme en prévention. Christophe Couturaud, diplômé en ostéopathie depuis 2003 et Président du Registre
des Ostéopathes de France (ROF), nous éclaire sur cette discipline.
Qu est-ce que l ostéopathie ? Quand est-il recommandé de recourir à un ostéopathe ? L ostéopathie est une médecine manuelle identifiée depuis la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Avoir « mal au dos, « mal à la tête », « mal au ventre », être « bloqué du dos », « stressé » ou « mal dormir », font partie des multiples occasions (non exhaustives) qui peuvent amener à consulter un ostéopathe. Au-delà de l aspect curatif de cette discipline, la prévention reste aussi sa grande force. Comme je le dis souvent : pour éviter de tomber en panne d automobile, rien de vaut la régularité de son entretien !
Quels diplômes et quels agréments faut-il pour être ostéopathe en France ? Depuis 2007, le titre d ostéopathe est protégé et sa formation est plus strictement règlementée depuis 2014. De plus, la pratique de l ostéopathie est subordonnée à l enregistrement obligatoire du diplôme auprès de l Agence Régionale de Santé du lieu d exercice. Toute pratique, usurpation du titre ou facturation fallacieuse est passible de poursuites pénales. Le Registre des Ostéopathes de France (ROF) relève d ailleurs que de plus en plus de praticiens malveillants
Convaincus des bienfaits de l ostéopathie ? Pour trouver un ostéopathe, vous pouvez consulter les sites des associations et syndicats d ostéopathes existants en France : Registre des Ostéopathes de France (ROF), Association Française d Ostéopathie (AFO), Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO), etc.
s affichent à tort comme étant ostéopathes ! Sans être compétents, ils mettent gravement en danger la santé des patients, sans aucun recours possible pour eux.
L ostéopathie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ? Me faut-il une prescription médicale ? Notre discipline n est pas une pratique conventionnelle inscrite dans le Code de la Sécurité Sociale. En revanche, elle est prise en charge partiellement par les mutuelles, selon les contrats. Le Registre des Ostéopathes de France fait partie des organismes qui souhaitent que l ostéopathie soit accessible à un grand nombre de nos concitoyens,
eux-mêmes convaincus du bienfait de cette médecine. C est pourquoi vous pouvez librement consulter un ostéopathe sans prescription médicale préalable.
Les diplômés d ostéopathie des autres pays de l UE sont-ils reconnus ? Peuvent-ils exercer en France ? L uniformisation des diplômes en Europe n existe pas. La réglementation est très claire à ce sujet : un ostéopathe étranger souhaitant pratiquer en France doit justifier de sa formation équivalente à celle dispensée en métropole, et doit obligatoirement être enregistré auprès d une ARS (Agence Régionale de Santé) française.
Je veux faire une séance d ostéopathie, où puis-je trouver les coordonnées d un ostéopathe reconnu par le système de santé ? Même si le « bouche-à-oreille » reste un premier moyen d entrer en contact, vous devez vous assurer qu un ostéopathe est lisiblement inscrit sur les annuaires publics, obligatoirement porteur d un numéro ADELI délivré par l ARS du lieu d exercice. Le Registre des Ostéopathes de France fait partie des organismes qui sont en capacité de valider l authenticité des informations présentées.
Au-delà de l aspect curatif, la prévention reste aussi la grande force de l ostéopathie
Christophe Couturaud Diplômé en ostéopathie et Président du
Registre des Ostéopathes de France (ROF)
14 - - Mars 2023