RÉPARER
Identités Mutuelle s engage pour le réemploi
Le réemploi a été au cœur de l action proposée par Identités Mutuelle à ses collaborateurs pendant la Semaine du développement durable (18 septembre- 8 octobre 2022). Ainsi, une collecte de lunettes a été organisée au bénéfice de l association Lunettes sans frontière, qui les distribuera à des personnes en situation difficile en France et à l étranger.
Les appareils électroniques représentent la première source de déchets au monde, soit près de 57 millions de tonnes en 2021. Du côté de l électroménager, sur 28 millions d appareils qui tombent en panne en France chaque année, 23 millions finissent à la déchetterie alors qu il suffit d un changement de pièce ou d une remise à neuf pour continuer à les utiliser.
MOINS JETER ET MIEUX CONSOMMER Réemploi, réutilisation et réparation, les 3 R ne désignent pas les mêmes notions. Réemployer, c est le fait d utiliser de nouveau un objet qui n est pas devenu un déchet, pour un usage identique à celui de sa conception. Par exemple, récupérer la machine à laver d un voisin qui n en a plus l utilité. Réutiliser, c est utiliser de nouveau un objet qui est devenu un déchet. Par exemple, récupérer des caissons ou des palettes pour en faire des meubles. Enfin, réparer désigne le fait de remettre un bien en état de fonctionnement. Par exemple, refaire fonctionner un téléphone tombé en panne. Ces trois leviers évitent de passer par la case recyclage, souvent polluante et énergivore. Avant de jeter, gardons en effet en tête que le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas !
Sinon, il est important de se renseigner en amont pour savoir où jeter les plus spécifiques (textiles, photos argentiques, déchets électroniques, montres, électroménager, mobilier ) Le site Que faire de mes déchets donne notamment accès à des conseils adaptés en fonction du type de déchet concerné. En cas de doute, les déchetteries vous orienteront vers la filière adaptée. Même si de nombreux points de collecte sont à disposition des citoyens, la multitude de matériaux et de composants de ces déchets complique les choses. Par exemple, seuls 9 des 40 métaux d un smartphone peuvent être recyclés à plus de 50 %. Le reste est souvent incinéré ou enterré dans les sols, ce qui rejette des substances toxiques pour l environnement. Opter pour ces 3 R permet aussi de lutter contre l obsolescence programmée et d éviter la surconsommation de produits neufs, mais aussi de réduire l extraction de matières premières, qui s épuisent au fil du temps.
PASSER À L ACTION Il existe deux types de structures vers lesquelles se tourner : celles de l Economie Sociale et Solidaire (recycleries, ressourceries, Repair Cafés ), et celles de l occasion (dépôts-vente, brocantes, vide- greniers, réparateurs, re-conditionneurs...).
Au niveau national, de nombreux réseaux spécialisés possèdent des antennes locales. Par exemple, Emmaüs, le Réseau ENVIE, pionnier de l économie circulaire, le REFER (Réseau Francilien du Réemploi) ou encore le Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Sur leurs sites, des cartes permettent de consulter les points de vente disponibles proches de chez vous ! Pour soutenir ce type d initiatives, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a mis en place plusieurs aides et réglementations. Parmi elles, des fonds destinés aux structures de l ESS pour financer le réemploi et la réutilisation, mais aussi, depuis le 15 décembre dernier, des coûts de réparation réduits pour le consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé QualiRepar (aussi appelé Bonus réparation). Ou encore l indice de réparabilité et la disponibilité des pièces détachées affichés sur les équipements électroniques depuis le 1er janvier 2021. Le réparateur a notamment l obligation de proposer des pièces détachées issues de l économie circulaire. Du côté de la commande publique, les acheteurs de l État doivent acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées. Toute la société se met en ordre de marche pour le réemploi. Pourquoi pas vous ? Sources : ADEME, Greenecho, Novethic, Oxfam, Ministère de la Transition Ecologique, le RESES, RS Components, The Conversation, Le Temps, Art-emis
- Mars 2023 - 7