EN BREF n
Henri Aussenac, qui a activement
œuvré à la construction, à
l essor et l indépendance de notre mutuelle, est décédé le 15 juillet dernier. Président de Micom de 1996 à 2007, c est une figure d Identités Mutuelle qui nous quitte. En 1996, à la surprise générale, Henri Aussenac se présente à la présidence de Micom alors que le président sortant Paul Ruysckaert était candidat à sa succession. Henri Aussenac, représentant d un syndicat employeur, est élu avec le soutien d un syndicat ouvrier largement représenté.
Henri est volontariste, il souhaite œuvrer au développement commercial de Micom et à la proximité d accueil de nos adhérents (déjà !). En 1997, la première réunion d information destinée aux adhérents est organisée à Saint-Eloy- les-Mines. Très rapidement, les bureaux de Carcom, qui reçoivent les adhérents Micom, sont informatisés pour leur apporter un meilleur service. Toutes ces actions incarnent les valeurs de Micom énoncées dès 1998 : Proximité, Sécurité, Solidarité, Simplicité, Souplesse.
Henri Aussenac a toujours été soucieux de la qualité de service adhérents, de l information et des échanges avec les délégués élus à sa demande, seront créées en 2005 les réunions régionales gouvernance. De plus, avec le soutien du conseil d administration, il a fortement incité à la création et au développement de nos agences en région. Malgré les contacts et échanges avec différents groupes de protection sociale, Henri Aussenac a toujours milité pour que Micom reste indépendante. En 2007, il a cédé sa place à Robert Lajoie, alors vice-président.
HOMMAGE À HENRI AUSSENAC
Yves Bastié Président Identités Mutuelle
Lors d une vie, on croise quelques personnes de référence. Celles qui vous montrent simplement le chemin. Celles qui vous parlent avec des mots justes. Celles avec qui vous pouvez parler et être écouté. En un mot, des personnes sur qui vous pouvez vous appuyer. Avec Henri, la discussion était de mise, le plaisir de se voir, nous parlions de tout et de rien, de la vie, du rugby. Merci à toi, Henri, d avoir croisé mon chemin et de m avoir rapproché de Robert pour créer Identités Mutuelle. Merci à toi, Henri, homme de cœur, de m avoir donné ton amitié. Lors de notre dernière visite il y a quelques mois, nous avons pu parler en pleine sérénité. Alors, Henri, repose en paix et à Claudette, toute mon amitié dans ces moments douloureux.
Robert Lajoie Président d honneur Identités Mutuelle, ancien président Micom et Identités Mutuelle
Mr Henri Aussenac est décédé. Une bien triste nouvelle pour notre mutuelle qui perd le président membre fondateur qui a impulsé son développement pendant toute sa mandature. Avec Henri, c est presque 50 ans de vie parallèle de par nos différentes responsabilités aux Houillères et dans les organismes sociaux des mines Carcom, CAN, UR du centre, etc. Henri siégeait dans le collège patronal et moi dans le collège ouvriers. Henri était une personne posée non agressive, je ne l ai jamais considéré comme un adversaire de classe. En 1990, le bureau Carcom décide de fonder la mutuelle des mineurs, Micom. Il en fut le président pendant 11 ans. À ses côtés en tant que vice-président, j ai pu apprécier ses valeurs fondamentales sociales et solidaires, la force de ses idées innovantes et sa pédagogie qui lui ont valu les Palmes Académiques. Henri a été mon parrain mutualiste et lorsqu il a décidé en 2007 d abandonner la présidence, lors de sa prise de parole pour remercier le CA et le personnel, il a terminé son intervention en proposant ma candidature à sa succession. Je le dis sans complexe, je suis triste car j ai perdu un ami. Nous n avons pas pu rendre hommage à sa mémoire autant qu il le méritait, car il a fait don de son corps à la science. Adieu Henri, votre empreinte est à jamais imprimée dans Identités Mutuelle.
- Octobre 2022 - 3