DES PERTURBATEURS PEU RÉGLEMENTÉS Peu de mesures concrètes sont en vigueur pour limiter l utilisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens. Il n existe d ailleurs pas de liste officielle qui les répertorie tous. « La réglementation n est pas unifiée au niveau de l Europe. L encadrement des pesticides, par exemple, diverge entre chaque pays ». Toutefois, la France reste le premier pays du continent à s être doté dès 2014 d une Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens. Le but ? Réduire l exposition des populations et de l en-
e système endocrinien réunit plusieurs glandes qui sécrètent des hormones : thyroïde, ovaires, testicules, hypo- physe Les perturbateurs altèrent l équilibre de ce système et sont nocifs pour l organisme. Ils peuvent limiter
l action d une hormone, bloquer son action, ou bien perturber sa production, son transport, son élimination et sa régulation.
UNE EXPOSITION AU QUOTIDIEN On retrouve des perturbateurs endocriniens dans tous les objets du quotidien : les produits ali- mentaires, les produits cosmétiques, les meubles, les produits d entretien, ou encore l air ambiant. « La pollution de l air est également omnipré- sente. Certaines études ont même montré que dans des zones sans population humaine, des insectes subissaient aussi les effets des per- turbateurs endocriniens », explique le Doc- teur Valérie Foussier, endocrinologue. Leurs risques sur la santé sont complexes à identifier : le corps humain étant exposé à plusieurs pro- duits nocifs simultanément, il est difficile d en isoler les conséquences. C est ce qu on appelle l effet « cocktail ». On compte ainsi plus de 800 substances chimiques ayant des propriétés per- turbatrices endocriniennes avérées ou suspec- tées. Les pesticides font partie de ceux dont la France a le plus de mal à se débarrasser. Parmi les risques les plus courants : entrave au bon développement de l enfant, puberté précoce, diabète, obésité, mauvaise qualité du sperme, ou encore apparition de certains cancers (cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein, de la prostate ou du testicule).
IDENTITÉS MUTUELLE S ENGAGE POUR LUTTER CONTRE LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Le sujet des perturbateurs endocriniens est abordé régulièrement lors des événements de prévention, dans le cadre du programme Agir pour sa santé. Le dernier en date : la rencontre prévention santé de Lens. À cette occasion, nos adhérents ont reçu des informations sur l omniprésence et les risques de ces perturbateurs pour leur santé. Après la conférence, ils ont participé à un atelier pratique qui leur a permis d identifier et d utiliser des alternatives sans perturbateurs endocriniens au quotidien. Par exemple, en cuisine : utiliser de la céramique, de l inox, du verre, de la terre cuite ou du fer à la place du « téflon » et du plastique. Pour le nettoyage, utiliser des produits composés d ingrédients naturels.
10 - - Octobre 2022
L Phtalates Pesticides
Bisphénols
OÙ SE TROUVENT-ILS ?