Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LE SAVIEZ- VOUS ?

- Mars 2020 - 11

Si vous souhaitez vous inscrire à des associations sportives ou culturelles, Identités Mutuelle vous rembourse l adhésion à hauteur de 35 par an, et ce jusqu à deux bénéficiaires par contrat.

numériques, etc.) et la culture (fréquenter des musées et des galeries, assister à des concerts, théâtre). Toutes ces activités ont une influence positive tout au long de la vie, que ce soit la lecture d un livre pour améliorer la qualité du sommeil, le chant et la musique pour stimuler les fonctions cognitives, ou encore la danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Selon cette publication, là où les thérapies classiques peuvent échouer, l art s avère potentiellement un outil thérapeutique probant aux résultats efficaces. L OMS appelle à la promotion d arts pour la santé ouverts à tous, afin de renforcer les programmes ar- tistiques dans les établissements de santé et d aide sociale, ainsi que d intégrer les arts dans la formation des professionnels de santé.

*Institut national d expression, de création, d art et transformation, www.inecat.org, une école qui dé- livre des titres reconnus de médiateur artistique et d art-thérapeute , reconnus par l État.

DES ATELIERS ARTISTIQUES POUR NOS ADHÉRENTS

Identités Mutuelle propose, via ses agences, des activités dans la lignée de l art-thérapie. Réservées à ses adhérents, elles sont centrées sur le chant ou sur des visites culturelles. L agence de Gardanne (13) a par exemple organisé, en octobre dernier, deux ateliers Voix parlée, voix chantée . Partant du principe que le chant aide à se sentir mieux, à faire des rencontres ou simplement à s exprimer, ces sessions ont permis à une quinzaine d adhérents d apprendre à poser leur voix, à maîtriser des notes et à se surprendre. Dans le Nord, ce sont des visites au Louvre-Lens qui ont été organisées en décembre dernier par les agences de Lens, Douai et Hénin-Beaumont à l occasion de la Sainte-Barbe. Chaque groupe de 25 personnes (adhérents et accompagnateurs) a pu suivre une visite guidée de l exposition dédiée à la peinture polonaise du XIXème siècle. Cette activité ayant rencontré un grand succès, des sorties similaires seront à nouveau organisées cette année.