IDENTITÉS MUTUELLE S ENGAGE Avant même l adoption de la loi, Identités Mutuelle a mis en place des alternatives aux gobelets et bouteilles d eau en plastique jetable : fontaines d eau et bouteilles réutilisables pour les collaborateurs, carafes et verres réutilisables pour les adhérents en agences et les réunions. Les collaborateurs ont adopté le tri des déchets, valorisés par une entreprise adaptée. Une collecte de stylos à recycler a également été organisée lors de la Semaine du développement durable.
Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-pollution-plastique https://www.ouest-france.fr/economie/fin-du-plastique-jetable-les-fabricants-s-adaptent-6964043 https://www.youtube.com/watch?v=JwxIxNPWTdE
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a pour but, selon le ministère de la Transition Energétique, « d accélérer le changement de modèle de production et de consommation, afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». L utilisation du plastique à usage unique est l un des enjeux principaux de cette loi, visant sa suppression du marché d ici 2040.
LES INDUSTRIELS EN ORDRE DE MARCHE Afin de s adapter, les industriels du secteur agro-alimentaire planchent sur des alternatives pour leurs emballages. Ils misent notamment sur des matériaux réutilisables
ou sur l utilisation du carton, du bois et du verre. La création de bioplastique (matière plastique issue de la biomasse, qui est biodégradable) ou de plastique pouvant être entièrement recyclé sont également des pistes à exploiter.
LES PROCHAINES ÉTAPES Plusieurs mesures sont en vigueur depuis 2020 pour réduire l utilisation du plastique jetable. Parmi elles, l interdiction des cotons-tiges en plastique, pailles, couverts jetables, gobelets, touillettes, pics à steak ou boîtes en polystyrène expansé. Sans oublier le développement de la vente en vrac dans les commerces. Dès 2022, elles seront renforcées par de nouvelles obligations.
2040
Fin de la mise sur le marché du plastique
jetable
1er JANVIER 2026
Interdiction de vendre des produits cosmétiques rincés
contenant des microplastiques
1er JANVIER 2025
Les lave-linges neufs doivent être dotés d un dispositif pour
retenir les microfibres plastiques
- Mars 2022 - 7