Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d énergie et l émission de gaz à effet de serre d un logement. Ces facteurs sont exprimés par deux étiquettes, chacune présentant sept classes de A à G. Le but est de lutter contre les « passoires thermiques » (F et G), à l instar des bâtiments difficiles à chauffer à cause d un mauvais système d isolement, qui seront interdits à la location à partir de 2023 par la loi Climat. Ce texte va par ailleurs encourager financièrement les travaux de rénovation de ces bâtiments via la prime économie d énergie, la PrimeRenov ou la Prime Coup de Pouce.
L obsolescence programmée réduit la durée de vie d un objet pour pousser le consommateur à racheter le même produit neuf. Une pratique lourde de conséquences sur l environnement contre laquelle la loi anti-gaspillage entend lutter. Elle a introduit depuis le 1er janvier dernier un indice de réparabilité (noté sur 10) et oblige l industrie à vendre des pièces détachées durables afin de permettre aux consommateurs de réparer le produit, et ainsi allonger sa durée de vie. Autant d informations utiles aux consommateurs soucieux de leur impact environnemental.
❱❱ longuevieauxobjets.gouv.fr
L INDICE DE CONSOMMATION
L INDICE DE RÉPARABILITÉ,
ÉNERGÉTIQUE SUR LES LOGEMENTS
POUR LUTTER CONTRE L OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE
IDENTITÉS MUTUELLE S ENGAGE CONTRE LE GASPILLAGE Identités Mutuelle inclut dans ses pratiques la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes. Ainsi, la mutuelle suit une logique d optimisation de son parc informatique, avec réparation d équipement. Le remplacement à neuf n a lieu qu en cas de nécessité absolue. Dans le cadre de son partenariat avec l association Les Frigos Solidaires, les frigos qui ne sont plus utilisés sont, soit réparés et donnés à des associations, soit recyclés par des organismes spécialisés, si la réparation n est pas possible.
❱❱ www.economie.gouv.fr/dgccrf/letiquetage-energetique- reflexe-economique-et-ecologique
- Septembre 2021 - 7