n SOLIDAIRES
COMMISSION D ACTION SOCIALE : DONNER UNE SECONDE VIE AUX
ÉQUIPEMENTS MÉDICALISÉS Le réseau Envie Autonomie, créé en 2015, a pour mission de collecter et réparer du matériel médical afin de le proposer à prix solidaire à la revente. Un contrat social né du constat que le reste à charge sur ce type de produits reste très élevé alors que la perte d autonomie devient un enjeu majeur de notre époque.
Acteur de l économie circulaire, Envie Autonomie est aujourd hui composé de 13 agences (avec 8 autres en cours de création). Son activité permet de « rendre le matériel médical accessible à tous ». Fauteuils roulants manuels ou électriques, déambulateurs, chaises de douche, verticalisateurs : de nombreux équipements permettant le maintien de l autonomie, de la mobilité et de l hygiène sont concernés.
« Nous collectons ces aides techniques auprès des particuliers comme des professionnels (EHPAD, hôpitaux). Quand cela est possible, ils sont réparés
par des salariés en insertion puis remis en vente à prix solidaire. S ils sont trop usagés, nous nous occupons de les traiter via la filière déchets adéquate. Dans certains cas, nous récupérons des pièces qui serviront de rechange pour reconditionner d autres équipements », explique Ali Celik, Directeur Général Adjoint d Envie Autonomie. Les réparations sont effectuées dans le respect des normes de conformité. Quant aux prix de vente, ils sont 50 à 70 % inférieurs au prix du neuf. « Une réelle aide pour de nombreuses personnes, quand on sait que le reste à charge pour un fauteuil roulant électrique peut aller jusqu à 3 800 environ ! »
La loi de finances 2020 prévoit un remboursement de ces matériels de seconde main. Un encouragement appréciable pour Envie Autonomie. « Le choix d un équipement reconditionné peut être motivé par des raisons économiques avant tout. Mais certaines personnes le font avec des motivations environnementales : elles veulent lutter contre le gaspillage et contribuer ainsi à un monde plus durable. »
Pour localiser l agence de collecte ou le point de vente le plus proche de chez vous,
rendez-vous sur leur site : envieautonomie.org
> Identités Mutuelle vous encourage à faire appel à des équipements médicalisés de seconde main pour contribuer à la protection de l environnement et avoir un reste à charge moins élevé. Si vous rencontrez des difficultés pour faire face à ce type de dépenses, vous pouvez demander un dossier d action sociale : l par mail : commissionsociale@identites-mutuelle.com l par téléphone au 01 43 18 34 00 l ou dans votre agence.
12 - - Septembre 2021