icom-Preicom était déterminée à conser- ver son indépen- dance et assurer sa pérennité. Cette vo- lonté était motivée
par la préoccupation de ne pas perdre ce lien hors du commun que nous entretenons avec nos adhérents, d apporter un service complet répondant à leurs besoins et leurs attentes et conserver la proximité qui nous lie. De son côté, MNIL (Mutuelle Nationale Interpro- fessionnelle Laffite) était déterminée à conserver et surtout pérenniser son fonctionnement en sections mutualistes qui étaient au nombre de quatre : n MNEC : section mutualiste de l enseignement catholique n SMAC : section mutualiste des anciens salariés et agents des services de l emploi n SMAP : section mutualiste des assistants par- lementaires n STRP : section textile Rhône Poulenc Une volonté commune animait les deux mutuelles : respecter leurs origines et caractéristiques et préserver un fort lien de proximité avec leurs adhérents. Il n en fallait (presque) pas plus pour les réunir. Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux. L ingrédient in- dispensable à un rapprochement de mutuelles est donc très lié aux hommes et aux femmes qui la gouvernent.
L occasion pour nous de revenir sur la naissance et l évolution de notre mutuelle. Au travers des regards croisés d élus, acteurs de cette union, découvrez cette aventure humaine.
IDENTITÉS MUTUELLE FÊTAIT SES 10 ANS EN 2020 !
BO N A
NN IVE
RSA IRE !
Les présidents, Robert Lajoie et Yves Bastié, se sont immédiatement « accordés ». Chaque président a mis toute son énergie à convaincre son conseil d administration et a œuvré à unir les administrateurs et administratrices des deux mutuelles.
Après de nombreuses rencontres entre les membres des Conseils d Administration et les membres des bureaux des deux entités, Micom Preicom et Mnil, l hypothèse d une fusion des deux organismes apparaît à ces derniers tout à fait envisageable et souhaitable. L objectif, outre d accroître la solidité financière et développer l attractivité de la mutuelle, était de faire partie des 30 mutuelles les plus impor- tantes parmi l ensemble des acteurs du marché.
En 2009, face aux évolutions réglementaires et à la mise en œuvre de solvabilité 2, la tendance au regroupement de mutuelles reste plus que jamais d actualité. Cependant, ce rapproche- ment reste basé sur le partage de valeurs et de préoccupations communes : la préservation des intérêts de leurs adhérents et le respect de leurs composantes, les sections mutualistes. Au terme d une longue procédure, l arrêté d Agrément du 28 décembre 2009 approuvant la fusion des deux mutuelles dans une nouvelle entité, Micom-Mnil, est paru au journal officiel du 16 janvier 2010.
12 - - Mars 2021
M