Les dates-clés
1990 – Naissance de MICOM (Mutuelle nationale des personnels de l’industrie du commerce et des mines)
1992 – Fusion avec la mutuelle des services centraux des Houillères des bassins du Nord–Pas-de-Calais
1994 – Naissance de PREICOM
2001 – Reprise de la gestion du FJH de la CANSSM (Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines)
2002 – Séparation de CARCOM (Caisse de Retraites Complémentaires des Ouvriers Mineurs) et de MICOM PREICOM.
2003 – Ouverture des 1ères agences à Lens et Douai.
2005 – Fusion MICOM PREICOM.
2009 – Fusion MICOM et MNIL (Mutuelle Nationale Interprofessionnelle Laffite)
2010 – Naissance d’Identités Mutuelle.
2014 – Assureur de l’APEMME (Association Pour l’Entraide Médicale en Moselle Est)
2015 – Création de l’UGM UMANENS.
2019 – Acquisition du cabinet de courtage UNIASSUR (Gestionnaire des contrats de l’APEMME)
2020 – Acquisition du cabinet de courtage SOLICAISSE (Gestionnaire des contrats de l’UCS)
2022 – Fusion Identités Mutuelle – Muros (Mutuelle Régionale des Organismes Sociaux)
L’aventure Identités Mutuelle
Les origines
Micom, une des mutuelles fondatrices d’Identités Mutuelle, a été créée autour d’un projet humain de valeurs d’entraide et de solidarité afin de proposer une complémentaire santé mutualiste dont le souci premier est le bien commun de ses adhérents. Elle répondait à l’absence d’organisation mutualiste professionnelle du régime minier.
La création de Micom (Mutuelle nationale des personnels de l’industrie du commerce et des mines) est née d’une volonté politique du Conseil d’administration de Carcom (Caisse de retraite des ouvriers mineurs) afin de couvrir les frais (en optique, dentaire et cure) restant à la charge des personnes relevant du régime minier. Le crédo « Nous nous engageons à garantir des prestations santé jusqu’au dernier mineur, en offrant le meilleur service, au meilleur prix » n’a jamais été renié depuis, avec une évolution constante des garanties, tout en s’adaptant à la réglementation.
Le groupe Micom Preicom
L’engagement pris auprès de nos adhérents, et particulièrement des mineurs, nécessitait (et nécessite encore) que Micom conserve son indépendance.
De 1990, année de la création de Micom, jusqu‘au 31 décembre 2002, Carcom Micom Preicom représentaient un groupe de protection sociale à part entière pouvant proposer une offre complète retraite, santé et prévoyance.
Le choix de fusionner les deux entités apporte de nombreux avantages : une moindre vulnérabilité, des ratios de solvabilité confortés, une optimisation de la réassurance, une comptabilité et une gestion du personnel unique et simplifiée. Au 1er janvier 2005, l’institution de prévoyance transfère son portefeuille, ainsi que ses fonds propres et ses provisions à la mutuelle : Micom Preicom est né !
La volonté de rassembler la corporation minière a toujours animé le conseil d’administration. Au fil des années, la « famille des mineurs » s’est agrandie au sein de Micom. Le 15 mars 2000, suite à un appel d’offre, la CANSSM, Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines, décide d’accorder sa confiance à Micom pour gérer le forfait journalier hospitalier à partir du 1er janvier 2001.
À la suite de cette reprise historique, Micom a remporté deux autres appels d’offres, en 2004, concernant les prestations complémentaires du Midi et du Gard.
La détermination à réunir les mineurs s’est poursuivie avec Identités Mutuelle. En 2014, elle est devenue l’assureur de l’APEMME (Association pour l’Entraide Médicale en Moselle Est), puis au 1er janvier 2020, de l’UCS (Union des Caisses de Solidarité), majoritairement composées de bénéficiaires issus du régime minier.
La naissance d’Identités Mutuelle
Micom Preicom était déterminé à conserver son indépendance et assurer sa pérennité. Cette volonté était motivée par la préoccupation de ne pas perdre ce lien hors du commun que nous entretenons avec nos adhérents, d’apporter un service complet répondant à leurs besoins et leurs attentes et conserver la proximité qui nous lie.
De son côté, MNIL (Mutuelle Nationale Interprofessionnelle Laffite) était déterminée à conserver et surtout pérenniser son fonctionnement en sections mutualistes qui étaient au nombre de 4 :
Mnec : section mutualiste de l’enseignement catholique
SMAC : section mutualiste des anciens salariés et agents des services de l’emploi
SMAP : section mutualiste des assistants parlementaires
STRP : section textile Rhône Poulenc
Une volonté commune animait les deux mutuelles : respecter leurs origines et caractéristiques et préserver un fort lien de proximité avec leurs adhérents. Il n’en fallait (presque) pas plus pour les réunir.
L’assemblée générale de juin 2010 acte la naissance d’Identités Mutuelle – une seule mutuelle, des identités plurielles, le nom de notre mutuelle respectait les choix inhérents à cette fusion.
Depuis sa création en 2010, Identités Mutuelle, la mutuelle indépendante et ouverte à toutes et à tous, continue à être aux côtés de ses adhérents, tout en restant attentive aux développements et aux innovations d’un monde en mouvement.
Identités Mutuelle et les bassins miniers
Entre la mutuelle et les bassins miniers il y a une belle histoire de proximité et de solidarité.
Les anciens mineurs et leurs familles, les adhérents historiques de la mutuelle ont façonné son développement, à commencer par la création des agences physiques, dans leur environnement : les anciens bassins miniers du nord, de l’est et du sud de la France.
Identités Mutuelle n’abandonne ni ses adhérents, ni ces régions parfois désertées par d’autres acteurs. Bien au contraire, sa volonté est de soutenir des acteurs locaux qui partagent ses valeurs et s’engagent dans des projets socialement innovants mais aussi de perpétuer des traditions régionales comme la célébration de la Sainte Barbe, patronne des mineurs et symbole fédérateur.
Notre héritage nous a transmis les valeurs de proximité, de solidarité, engagement et entraide. Celles-ci sont structurantes pour la mutuelle et porteuses d’avenir à l’image de la résilience des bassins miniers.