Gouvernance démocratique
Identités Mutuelle, par son statut, est gouvernée démocratiquement par des représentants de ses adhérents, administrateurs et délégués qui sont sollicités régulièrement pour les décisions stratégiques, dans le cadre des instances de la mutuelle, mais également sur des sujets plus opérationnels pour un travail plus collaboratif avec les salariés.
Les délégués maintiennent le contact avec les adhérents de leurs régions et recueillent leurs besoins, remarques, suggestions. Des réunions gouvernance régionales sont organisées pour permettre aux délégués et aux salariés d’échanger sur des sujets importants : évolutions réglementaires, produits et services, organisation interne de la mutuelle.
Concertation dans l’élaboration de la stratégie
La volonté d’Identités Mutuelle est d’optimiser le potentiel de contribution de toutes les parties prenantes aux réflexions stratégiques.
Différentes opportunités d’échange et de concertation sont créées par la mutuelle, parmi lesquelles les comités régionaux (échange direct entre adhérents, collaborateurs, élus sur des sujets importants, comme les remboursements de frais de santé) et le projet d’agilisation de la mutuelle (travail plus collaboratif, avec des méthodes d’intelligence collective pour favoriser le débat, le partage, l’expression et valoriser la coopération).
Territorialisation de l’activité économique et des emplois
L’histoire d’Identités Mutuelle a ancré sa présence physique via ses agences dans les anciens bassins miniers. Ainsi, pour rester proche de ses adhérents, favoriser sa participation territoriale reste essentiel pour la mutuelle. En sa qualité d’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) local, Identités Mutuelle a initié des partenariats durables avec des organisations locales.
Respecter une politique d’achats locaux (biens et services) et favoriser la coopération entre acteurs locaux font partie des objectifs de la mutuelle. Ainsi, les agences choisissent des intervenants, des fournisseurs et producteurs locaux (si possible bio) pour leurs événements prévention santé.
Politique salariale et exemplarité sociale
Le capital humain est essentiel pour le développement de la mutuelle. Dans ce cadre, l’amélioration de nos pratiques est axée sur la mutualisation des différentes individualités et l’incarnation de nos valeurs.
Identités Mutuelle tient compte de l’ensemble des facteurs contribuant à la qualité de l’emploi : respect des valeurs humaines, qualité des relations professionnelles, autonomie, confiance et créativité. La mutuelle œuvre à l’accomplissement professionnel et personnel de ses collaborateurs, tout en veillant à la prévention et réduction des risques.
Lien avec les bénéficiaires de la réponse aux besoins non couverts
Pour Identités Mutuelle, le lien avec les adhérents est primordial. Ainsi, la mutuelle se donne comme objectif de proposer des services utiles apportés avec équité, qualité et sans discrimination, d’assurer l’excellence de sa relation adhérent et la simplicité de sa communication (iMag, lettre d’information etc.)
Un autre objectif est de motiver les adhérents avec les actions « Agir pour sa santé » en informant, expliquant et rendant accessible les comportements favorables à la santé.
Diversité, lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes
L’égalité professionnelle et les valeurs qui y sont associées représentent pour Identités Mutuelle un principe de fonctionnement et un vecteur de progrès. La direction et les représentants du personnel de la mutuelle affirment cette volonté par la mise en œuvre des actions en matière de diversité mais aussi d’égalité professionnelle. L’objectif est d’assurer aux femmes comme aux hommes, dès l’embauche, une égalité tout au long de leur parcours professionnel au sein de la mutuelle, et d’agir sur l’ensemble des causes relatives aux inégalités de traitement qui pourraient être constatées.
Ainsi Identités Mutuelle ouvre ses métiers à tous les talents, sans exception, avec des opportunités d’évolution professionnelle pour tous ses collaborateurs et collaboratrices.
Dimension environnementale du développement durable
Identités Mutuelle est consciente des défis environnementaux actuels et a mis en place des actions concrètes pour lutter et sensibiliser les collaborateurs à la consommation irraisonnée des ressources.
Ainsi, plusieurs projets ont été développés pour remplacer les objets en plastique jetable (par des gourdes, des gobelets « eco-cups » et des tasses), mais aussi pour assurer le tri des déchets, collectés et valorisés par une entreprise d’insertion locale. Les événements en agences sont organisés dans un souci d’inclure le commerce équitable et la production locale et de saison.
Ethique et déontologie
Par son statut, Identités Mutuelle doit s’engager à respecter la charte de la mutualité du 1er avril 1898 qui prévoit de combattre les inégalités et la discrimination, placer les individus et leurs intérêts avant les capitaux, défendre la solidarité, disposer d’une organisation démocratique, défendre les valeurs de progrès, préserver la liberté et responsabiliser les acteurs.
En promouvant un modèle économique social et humaniste, la mutuelle exprime sa volonté de concilier performance économique et mission sociale et sociétale.