Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Votre carte de tiers payant décryptée

Chaque année, votre mutuelle vous envoie une nouvelle carte de tiers payant. Ce document est régulièrement demandé par les professionnels de santé mais est souvent difficile à décrypter pour l’adhérent. Alors, à quoi sert-elle et comment la lire ? On vous explique !


Publié le 20 décembre 2023


main tenant une carte

À quoi sert la carte de tiers-payant ?

La carte de tiers-payant, aussi appelée ‘’carte de mutuelle’’, facilite vos démarches dans la prise en charge de vos dépenses en santé. Elle atteste auprès des professionnels de santé que vous êtes bien couvert auprès d’une mutuelle et durant quelle période, mais aussi que vous bénéficiez du système de tiers payant. Pour cela, il vous suffit de présenter votre carte lors d’une visite chez un professionnel de santé qui accepte de faire le tiers payant, ce dernier transmettra les soins à votre caisse d’assurance maladie qui seront ensuite transmis à votre mutuelle via notre partenaire de tiers payant Viamedis.

Bon à savoir – la carte de tiers payant est complémentaire à votre carte Vitale. Il vous suffit de la présenter aux professionnels de santé qui la demandent, comme les pharmaciens par exemple. Elle vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et, dans certains cas, une prise en charge des soins non remboursés par cette dernière.

Quelles sont les informations présentes sur la carte ? 

Pour visualiser le schéma explicatif : votre carte de tiers payant

Comment obtenir la carte de tiers payant ?

Votre carte de tiers payant vous est automatiquement envoyée à votre domicile après nous avoir transmis votre dossier d’adhésion complet. Le renouvellement de votre carte se fait automatiquement par tacite reconduction au mois de décembre pour l’année N+1. Une nouvelle carte est également rééditée en cas de modification de votre contrat, qu’il s’agisse d’un changement de garantie ou de bénéficiaire.

Vous avez perdu votre carte de tiers payant ?

En cas de perte du document, vous pouvez contacter :

Que faire en cas de résiliation ?

Lorsque votre résiliation sera effective, vous ne pourrez plus bénéficier du remboursement des soins réalisés. Vous devrez alors restituer votre carte de tiers payant papier.


Dans l’actualité