Vous êtes ici : Accueil

Santé

Tout sur votre fréquence cardiaque

Il est de plus en plus facile de connaître sa fréquence cardiaque via une application ou une montre connectée.


Publié le 21 avril 2021


Tout sur votre fréquence cardiaque

Il est de plus en plus facile de connaître sa fréquence cardiaque via une application ou une montre connectée. Mais savez-vous à quoi correspond le nombre de battements mesurés par minute (bpm) qui s'affiche sur votre écran, et s’il est normal ?

La fréquence cardiaque correspond au nombre de contractions que le cœur émet par minute. C’est un indicateur fiable de notre condition physique qui dépend du sexe et de l'âge. L'idéal est de la mesurer le matin au réveil. Chez l’adulte, la fréquence cardiaque normale au repos est comprise entre 55 et 85.

Au-delà de 100 battements par minute au repos, la fréquence cardiaque est supérieure aux valeurs recommandées. Votre cœur n'est pas assez entraîné. Il est alors nécessaire de consulter votre médecin. Il peut s'agir d'une arythmie cardiaque, d'une tachycardie due au stress ou encore d'un signe d'aggravation d'une maladie.

La fréquence cardiaque au repos est plus lente qu’à l’occasion d’un effort ou d’un stress (émotions, fièvre) qui accélèrent la fréquence cardiaque. Il n’y a pas de chiffre unique pour définir la fréquence cardiaque normale.


Dans l’actualité