Vous êtes ici : Accueil

Santé

Suivre son rythme

Si on vous parle de chronobiologie, à quoi pensez-vous ? Une certaine série qui dure 24h…? Une découverte scientifique ? Ne vous posez plus de questions, on vous explique… 


Publié le 22 janvier 2021


Chronobiologie

Sur une journée, chacun peut avoir un rythme différent en fonction de l’heure : certains seront plus actifs le matin, d’autres le soir. Environ toutes les 90 minutes notre activité cérébrale change. En fonction des saisons nous sommes plus ou moins actifs… Tous ces détails que nous ne pouvons pas maîtriser, la chronobiologie propose de les prendre en compte et d’adapter notre quotidien en fonction. Cela permet d’être plus en harmonie avec soi-même et d’optimiser son énergie.

  • Par exemple, si vous êtes plutôt du soir, préférez les activités “de terrain”, “opérationnelles” le matin car elles ne nécessitent pas trop d’implication intellectuelles. Gardez celles qui vous demandent le plus de concentration pour le soir.
  • L’alimentation est aussi très importante, il faut l’adapter en fonction des moments de la journée, de vos besoins et de la capacité de votre corps à l’assimiler. Le matin mieux vaut des protéines et acides gras, le midi ce sera protéines et céréales, enfin le soir on se boost avec des oméga-3.
  • Pour finir, les saisons jouent elles aussi un rôle important dans la microbiologie, car c’est au fil des saisons que la lumière change et notre corps y est particulièrement sensible. En hiver, les journées sont plus courtes et cela peut créer une forme de déprime passagère, alors privilégiez les moments détentes et prenez soin de vous. Au printemps, le soleil commence à être plus présent, c’est le temps du renouveau, parfait pour se lancer dans de nouveaux projets. L’été est la période de plénitude, voire de performance, les journées sont longues et nous pouvons profiter à fond de ce que nous avons entrepris au printemps. Enfin, l’automne, les journées diminuent, c’est le moment de ralentir un peu et de faire le bilan !

Dans l’actualité