Sport et bien-être psychologique, le cercle vertueux
Pratiquer une activité physique présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. En plus de prévenir des maladies cardiovasculaires ou dégénératives, faire de l’exercice participe à notre bien-être psychologique. On vous explique !
Publié le 20 septembre 2023
Moins de stress, plus d’énergie
L’activité physique diminue significativement votre niveau d’anxiété. Comment ? Grâce aux fameuses « hormones du bonheur » sécrétées durant l’effort et qui favorisent le bien-être. Parmi elles, on note l’endorphine mais aussi la sérotonine. Avec l’augmentation de leurs taux dans le sang, ces neurotransmetteurs favorisent le bien-être général. A l’inverse, le taux de cortisol diminue pendant le sport, appelé aussi « l’hormone du stress ».
Un sommeil plus réparateur
Une pratique régulière d’un sport contribue également à une meilleure qualité de sommeil. Et pour cause ! Nos muscles consomment de l’énergie et la fatigue physique engendrée incite notre corps à se reposer. Vous êtes alors plus relaxé et vos cycles de sommeil se régulent davantage.
Un boost de confiance en soi
Pas besoin d’être un grand sportif pour constater les bienfaits de l’exercice physique sur l’estime de soi et l’humeur. La clé ? Être régulier et choisir une activité qui vous plaise. En réalisant des séances courtes d’intensité modérée, votre confiance en vous sera boostée ! Une balade à vélo, de la marche ou une séance de cardio, l’activité physique présente des bénéfices à tout âge. Et pourquoi pas se lancer dans un sport collectif, pour créer du lien ? Et si ce mois de septembre était le bon moment pour se lancer ? N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour obtenir un avis et des conseils.