Soleil printanier…
Au printemps, les températures augmentent, il est tentant de s’exposer au soleil sans protection, mais attention, les UV A et B sont toujours là !
Publié le 20 avril 2022
La fin mars sonne le début du printemps, après un hiver avec parfois peu de soleil, les premiers beaux jours sont salvateurs… Pourtant, il est important de se protéger du soleil en toute saison…
Les 4 saisons
Tout au long de l’année, les rayons UV du soleil forment un angle avec la terre et changent selon les saisons.
L’été est le moment où l’hémisphère nord est le plus incliné vers le soleil, c’est donc à cette période que les rayons sont les plus courts et donc les plus intenses. Si un hiver l’inverse, est vrai, au printemps et à l’automne, le soleil peut-être aussi proche qu’en été ! Par exemple, le soleil est aussi proche de notre hémisphère mi-avril que mi-aout !
Peau VS soleil, le mauvais combat
Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV). Le rayonnement est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur.
Si les dangers liés aux UV B sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux. Les UV A sont très peu filtrés par l’atmosphère et représentent 95 % des UV arrivant à la surface de la terre. Les UV B sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée.
Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels. L’exposition au soleil présente des risques :
- Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
- Pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un « coup de soleil » de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou les dégénérescences de la rétine.
Alors même au printemps, on garde le réflexe crème solaire et lunettes !