Nos oreilles si précieuses et si fragiles
Identités Mutuelle participe, comme chaque année à la Journée nationale de l’audition en organisant des dépistages gratuits dans ses agences. Tout au long de notre vie, il faut écouter nos oreilles pour en prendre soin !
Publié le 20 mars 2019
Identités Mutuelle participe, comme chaque année à la Journée nationale de l’audition https://www.journee-audition.org/ en organisant des dépistages gratuits dans ses agences, (voir https://www.identites-mutuelle.com/evenements ).
Tout au long de notre vie, il faut écouter nos oreilles pour en prendre soin !
Du fœtus à l’enfance
Nous possédons 15 000 cellules ciliées à la naissance. Précieuses et fragiles, il est nécessaire de préserver ce capital des traumatismes sonores car elles ne se renouvellent pas.
A la naissance, on peut constater uns surdité congénitale, en France, 2 bébés sur mille naissent sourds. La surdité de perception est une atteinte de l’oreille interne, ou des voies ou centres nerveux (méningite, rubéole, rougeole, traumatisme sonore ….)
Surdité de transmission, est la mauvaise conduction des sons vers l’oreille interne (perforation du tympan, otite, bouchon….)
De l’adolescence à 50 ans
Les oreilles peuvent être malmenées par un accident de la vie courante comme un tympan perforé, blessure de l’oreille ou traumatisme crânien, un traumatisme sonore suite à l’effet d’un bruit violent, l’écoute de la musique à un volume élevé. Cela peut être une infection de l’oreille ou un bouchon de cerumen
Pour conserver son capital auditif, i faut faire attention à la fatigue, l’alcool ou les médicaments. Si une sensation de sifflement ou de perte d’audition se prolonge au-delà de 24 h il faut se rendre aux urgences pour consulter.
Au-delà de 50 ans
¼ des plus de 50 ans a un problème d’audition, seul 4% le corrige
La presbyacousie est une perte auditive due à l’âge, elle débute entre 55 et 65 ans
Cette usure de certaines cellules de l’oreille interne et particulièrement les cellules qui traitent les sons aigus affecte notre capacité à comprendre la parole, notamment en milieu bruyant.
Dès que les premières gênes sont détectées, le diagnostic de la presbyacousie est réalisé par un médecin ORL, après des tests auditifs.
Qui consulter ?
ORL : médecin spécialisée dans les maladies, des oreilles, du nez, de la gorge
Audioprothésiste : le spécialiste des corrections de l’audition, sur
Orthophoniste : aide au maintien de la communication