Vous êtes ici : Accueil

Santé

Les types d’hospitalisation


Publié le 27 juillet 2022


295862905_5421567821237118_7102874881817670693_n

Il existe différentes formes d'hospitalisation. Selon votre pathologie, le médecin vous proposera l'un ou l'autre type d'hospitalisation. Il est le seul à pouvoir décider de la forme d'hospitalisation qui convient.

L’hospitalisation complète (HCO)

Correspond à un séjour "classique" à l'hôpital. Vous y séjournez à temps complet, nuit et jour, la semaine et le week-end. Vous y restez le temps nécessaire à votre rétablissement. Cette hospitalisation se déroule dans un hôpital ou une clinique habilité(e)s à pratiquer des actes et des traitements médicaux auprès de personnes malades ou accidentées, possédant les autorisations administratives locales autorisant ces pratiques ainsi que le personnel nécessaire. L’établissement de santé doit être agréé par le Ministère français concerné ou son équivalent dans un autre pays.

L’hospitalisation de jour (HDJ) ou ambulatoire

Correspond à une hospitalisation de moins de 24h, on parle d'une hospitalisation en ambulatoire. Si le médecin estime votre état de santé bon, après les examens ou l'intervention, vous n'aurez pas à dormir à l'hôpital. Cependant, seul le médecin pourra en décider. Si une intervention chirurgicale est programmée durant ce séjour, on parlera de chirurgie ambulatoire. Selon votre intervention, le chirurgien vous informera de la durée nécessaire de votre séjour.

L’hospitalisation à domicile (HAD)

Permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé. L'HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord de votre médecin traitant. C'est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L'HAD est remboursée par l'Assurance maladie.


Dans l’actualité