Insolation : attention danger !
Quand la chaleur devient excessive, le thermostat interne du corps perd le contrôle. Il ne parvient plus à réguler la température : c’est l’insolation. Elle peut se traduire par divers symptômes : une rougeur au niveau du visage, des maux de tête, des douleurs diffuses, des vertiges, des crampes musculaires, des nausées et des vomissements.
Publié le 9 juin 2021
Quand la chaleur devient excessive, le thermostat interne du corps perd le contrôle. Il ne parvient plus à réguler la température : c’est l’insolation. Elle peut se traduire par divers symptômes : une rougeur au niveau du visage, des maux de tête, des douleurs diffuses, des vertiges, des crampes musculaires, des nausées et des vomissements. Les jeunes enfants et les personnes âgées, chez qui la capacité d’adaptation thermique est moindre, sont particulièrement à risque.
Voici plusieurs recommandations afin d’éviter l’insolation :
-Ne pas s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes.
-Dans votre voiture, ne roulez pas toutes les fenêtres fermées, utilisez des pare-soleil ou activez la climatisation. L’habitacle se comporte comme une serre sous l’effet des rayons infra-rouges du soleil, le thermomètre peut grimper rapidement.
-Pas de footing, ni de cyclisme, ni de tournoi de ping-pong en plein milieu d’une journée d’été. Car pratiquer une activité physique intense induit une production interne de chaleur.
-Méfiez-vous également de l’alcool qui favorise la déshydratation et perturbe la régulation thermique du corps.
Si vous développez certains symptômes : allongez-vous dans un endroit frais et passez des linges humides sur votre corps. Buvez de l’eau abondamment, afin de faire redescendre la température corporelle. En cas de nausées importantes, de grande fatigue, de perte de conscience ou de température supérieure à 39,5°C, il est impératif de voir un médecin.