Initier son enfant à la méditation
Aujourd'hui, la méditation compte de plus en plus d'adeptes chez les adultes mais rares sont ceux qui partagent cette pratique avec leur enfant.
Publié le 16 mars 2021

Souvent traversés par le stress, la colère, l’incompréhension… La méditation peut aider les enfants à faire diminuer leur anxiété, augmenter leur sentiment de bien-être, se concentrer et se calmer.
Elle peut aussi aider votre enfant à prendre conscience de ses émotions et à les accepter.
Pour démarrer la méditation, il n’y a pas de moment idéal. Il est plus facile de méditer dans un endroit calme et à un moment où votre enfant n’est pas excité.
Votre enfant refuse ? N’insister pas et réessayer plus tard. Cela doit rester une activité agréable pour lui.
Les exercices de méditation peuvent être très courts au début et s’allonger petit à petit. Vous pouvez lui proposer des moments de calme, des exercices sensoriels comme celui consistant à se focaliser sur sa respiration.
Les livres, les CD et les applications peuvent aussi être utiles pour initier votre enfant à la méditation. Ces outils ont l’avantage de pouvoir faire les exercices en même temps que lui.
À la fin de la séance, il est essentiel de faire parler votre enfant sur ce qu’il a observé. Verbaliser ses émotions est la phase la plus importante.