Des séances de psychologues accessibles à tous
Après plusieurs mois de crise sanitaire, le nombre de consultations chez le psychologue ont augmenté de façon exponentielle. Pour répondre à ce besoin croissant, le Gouvernement a lancé les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. A l'issue de ce grand rendez-vous de santé, certaines mesures ont été annoncées, notamment le remboursement de séances chez le psychologue...
Publié le 21 avril 2022
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible d’obtenir le remboursement de 8 séances par an chez un psychologue. Cette aide s’adresse à tous les Français à partir de 3 ans souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée.
Les conditions de prise en charge sont les suivantes :
❖ Le psychologue volontaire fait l’objet d’une sélection attestant de sa qualification. Il est signataire d’une convention avec la caisse d’assurance maladie de son lieu d’exercice.
❖ Le patient est adressé par son médecin traitant ou à défaut un médecin impliqué dans la prise en charge.
❖ Les séances ne peuvent donner lieu à dépassement.
La 1ère séance (entretien d’évaluation) sera facturée 40€ et les suivantes 30€, sans dépassement d’honoraires possibles. La prise en charge sera limitée à 8 séances par an et pourra être renouvelée l’année suivante par le médecin. Un ticket modérateur de 40% est prévu. Il sera pris en charge par les contrats responsables, la CSS et l’AME. Identités Mutuelle a décidé de prendre en charge le remboursement également pour les contrats non responsables.
L’annuaire des psychologues partenaires est disponible sur le site dédié