Aïe ! J’ai mal au ventre…
Selon l’agence Sante Publique France, un million et demi de personnes seraient victimes chaque année d’une infection alimentaire en France !
Publié le 26 mai 2021
Selon l’agence Sante Publique France, un million et demi de personnes seraient victimes chaque année d’une infection alimentaire en France ! Une mauvaise hygiène à la maison, le dépassement des dates limite de consommation des produits et une rupture de la chaîne du froid sont le plus souvent en cause.
Les symptômes sont en général digestifs : vomissements, douleurs abdominales… Si vous constatez ces symptômes, il faut consulter un médecin afin qu’il vous prescrive des antibiotiques.
Comment limiter les risques ?
-Veillez à ne pas rompre la chaîne du froid en rangeant vite au réfrigérateur la charcuterie, les laitages, les viandes, les poissons et les plats cuisinés dès que vous les sortez.
-Ne mangez ni les œufs fêlés ni les conserves dont la boîte est bombée.
-Les dates limite de consommation (DLC) ne doivent pas être dépassées ! On a une marge d’une semaine pour les yaourts, mais pas pour le fromage blanc et les crèmes desserts par exemple.
-Ne recongelez pas un plat que vous avez décongelé, cela favorise la prolifération des bactéries, car la surgélation bloque leur propagation, mais elle ne les détruit pas.
-La consommation de sushis, de fromage au lait cru, de charcuterie et de viande hachée non cuite à cœur est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, car ils sont susceptibles de développer des complications comme la toxoplasmose ou la salmonellose.