Parcours de soins coordonnés, comment ça marche ?
Le parcours de soins coordonnés place le médecin traitant au cœur du suivi médical. Les bénéfices sont nombreux, notamment sur la prise en charge et l’accompagnement. Quel est le rôle du médecin traitant et comment le déclarer ? Quels impacts sur vos remboursements ?
Publié le 16 avril 2024
Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?
Pour tout problème de santé, vous devez vous adresser à votre médecin traitant avant de consulter un autre médecin. Si besoin, il vous redirigera vers un spécialiste : c’est le parcours de soins coordonnés.
Ce dispositif vous garantit une meilleure prise en charge et un suivi optimisé. En effet, le médecin traitant joue un rôle clé car il coordonne votre suivi médical. Il permet de vous orienter vers les médecins les plus pertinents en fonction de vos antécédents et de vos symptômes. Pour cela, il vous suffit de présenter le courrier rédigé par votre médecin traitant au spécialiste adéquat. Vous bénéficierez alors d’un remboursement optimal lors de votre consultation.
Bon à savoir – En cas d’urgence ou si vous êtes éloigné géographiquement, vous pouvez consulter un autre médecin et serez remboursé normalement. Aussi, vous pouvez consulter certains médecins spécialistes, sans passer par votre médecin traitant : chirurgien-dentiste, gynécologue, ophtalmologue, psychiatre ou neuropsychiatre, stomatologue. Pour en savoir plus
Comment déclarer son médecin traitant ?
Tous les assurés de 16 ans et plus sont concernés par le parcours de soins coordonnés.
Vous pouvez déclarer le médecin traitant de votre choix auprès de l’Assurance maladie, en ligne ou par courrier. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, conventionné ou non, qui exerce en libéral, en cabinet médical ou en milieu hospitalier. Si vous souhaitez changer de médecin traitant, il vous suffit d’envoyer la nouvelle déclaration à l’Assurance maladie.
Que se passe-t-il si le parcours de soins n’est pas respecté ?
Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, le remboursement de l’Assurance maladie obligatoire sera diminué. Si vous avez souscrit à un contrat « responsable », la majoration n’est pas prise en charge par les complémentaires santé.
Vous ne comprenez pas un terme lié à votre contrat ou au secteur de la santé ?
Rendez-vous dans notre Glossaire pour mieux comprendre.