Les nouveautés du calendrier vaccinal
Chaque année, le ministère de la Santé publie, après avis de la Haute Autorité de santé, un calendrier des vaccinations obligatoires et recommandées en fonction de l'âge du patient. Voici les nouveautés !
Publié le 15 octobre 2024
- Elargissement de la vaccination contre les infections à méningocoque – Il existe plusieurs souches de la bactérie responsable des infections à méningocoques, que l’on appelle « sérogroupe » suivi d’une lettre. Actuellement, seule la vaccination contre le sérogroupe C est obligatoire chez le nourrisson. L’élargissement à tous les autres sérogroupes chez le nourrisson devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025. La vaccination dite tétravalente A, C, W, et Y est également recommandée chez les adolescents de 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 24 ans.
- Un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoque – Un nouveau vaccin, le Vaxneuvance, peut être utilisé contre les pneumocoques chez le nourrisson et l’enfant. Il s’agit d’une alternative au Prevenar 13, utilisé jusqu’à présent. Chez un adulte à risque, la vaccination en dose unique est possible et recommandée avec Prevenar 20.
- Un nouveau vaccin contre le zona – Le vaccin Shingrix est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que chez les adultes immunodéprimés.
- Des doses supplémentaires contre la rougeole – Pour faire face à une recrudescence des cas de rougeole en France, deux doses additionnelles du vaccin ROR (rougeole, oreillon, rubéole) sont recommandées chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une vaccination avant un an.
- Covid-19 – La vaccination contre la Covid-19 est recommandée à l’automne pour les 65 ans et plus et les personnes à risque. Au printemps, une dose supplémentaire est recommandée pour les 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les résidents en EHPAD et unités de soins de longue durée. Pour ces personnes, il faudra respecter un intervalle d’au moins 3 mois depuis la dernière dose ou infection.
Bon à savoir
- Dans Mon espace santé, le carnet de vaccination électronique vous permet de faire le point sur vos vaccinations réalisées et à venir. Le parcours vaccinal est constitué de 6 rendez-vous et 10 injections (avec des vaccins combinés) permettant de protéger contre 11 maladies au total.
- En plus des médecins, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes peuvent prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal chez les 11 ans et plus, sauf pour l’administration des vaccins vivants chez les personnes immunodéprimées.
Pour accéder au calendrier vaccinal 2024 : dossier complet et schéma simplifié.