Les Frigos Solidaires à Turin
À Turin, l'association Les Frigos Solidaires a participé à une rencontre sur le gaspillage alimentaire ! Un moment présentant différentes initiatives lancées en Europe.
Publié le 15 novembre 2024
Des Frigos européens
L’association Les Frigos Solidaires a été invitée à partager son expérience avec d’autres initiatives européennes, lors d’un événement à Turin.
À l’origine de cet événement, l’association italienne Rete.ong associée à Novo coorp, une grande coopérative alimentaire, a ouvert des « Frigo di quartiere » à Turin. Elle a organisé un événement sur le gaspillage alimentaire pour réunir d’autres initiatives européennes qui ont le même objectif.
Un évènement italien autour du gaspillage alimentaire
La conférence a ainsi réuni des initiatives italiennes, françaises et suisses… Chaque association a expliqué son fonctionnement et ses particularités. Par exemple, l’action italienne est centrée sur le partage, l’entraide, la création de liens, celle de la Suisse qui s’appelle Madame Frigo est surtout dédiée au gaspillage alimentaire. Le Frigo di quartiere quant à lui est rempli par la coopérative, le potager, les dons des habitants et tenu par Teresa qui est elle-même bénéficiaire et très charismatique.
Ouvrir plus de Frigos solidaires en Europe
L’idée serait de présenter ces projets à l’Union européenne, pour en aider le développement, même si tous les pays n’en font pas partie. Aujourd’hui, le principe existe également au Royaume-Uni, en Belgique, Allemagne et un projet est en train de se développer en Espagne.