Mieux combattre les allergies au pollen : les bons gestes à adopter
Chaque année, le printemps annonce le retour des beaux jours… mais aussi des allergies ! Qu’elles soient aux graminées, au bouleau ou encore à l’ambroisie, les allergies aux pollens sont nombreuses. Certains signes permettent de déceler les premiers symptômes, il existe alors des mesures de prévention et de soins. On vous en dit plus !
Publié le 25 mai 2023
La pollinose, une allergie très répandue
Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), les allergies au pollen touchent aujourd’hui 30% des adultes et 20 % des enfants de plus de 9 ans dans l’Hexagone. Les jeunes enfants comme les seniors peuvent en être impactés et doivent être traités rapidement. Mais alors, qu’est-ce qu’une pollinose ? Il s’agit d’une réaction de l’organisme au contact d’un allergène comme le pollen. Quand nous respirons, nous absorbons des grains de pollen en suspension dans l’atmosphère. Pendant la floraison, les plantes libèrent ces derniers dans l’air. Ils sont ensuite transportés par les insectes pour permettre la reproduction. Malheureusement, le changement climatique et la pollution augmentent le développement des allergies. En cause, une plus forte concentration en CO2 induisant une prolifération de certains végétaux et donc une production de pollen plus élevée.
Quels sont les signes d’une allergie au pollen ?
Votre nez coule ou est bouché ? Vous éternuez à répétition ? Vos yeux sont irrités, vous démangent ou larmoient ? Vous souffrez peut-être d’une allergie au pollen… A ces premiers signes peuvent s’ajouter d’autres symptômes comme une fatigue chronique, des difficultés respiratoires, une toux présente ou même des poussées d’eczéma. Ils peuvent alors déclencher de l’asthme, une rhinite (plus couramment appelée rhume des foins) ou une conjonctivite.
N’attendez pas que les symptômes s’installent ou s’aggravent pour demander conseil à votre pharmacien, consulter votre médecin traitant ou un allergologue. Ces manifestations peuvent vite se transformer en calvaire quotidien car elles sont souvent persistantes sur toute la saison printanière.
Les bons réflexes à adopter
Il est possible d’adopter des règles simples pour se protéger des allergènes et limiter leurs effets. Quelques conseils pratiques :
- Aérez quotidiennement son intérieur mais de préférence en début ou fin de journée. En effet, la concentration des pollens est plus faible dans l’air. En revanche, évitez d’ouvrir vos fenêtres en journée et la nuit.
- Évitez les activités physiques en extérieur. Elles entraînent une surexposition au pollen surtout lors des pics de pollution (jardinage, pratique sportive…). Si vous devez jardiner, protégez-vous avec un masque et des lunettes.
- Prenez une douche et rincez ou lavez vos cheveux chaque soir avant de vous coucher. Ce geste simple permet d’éliminer le pollen présent sur votre corps et de limiter un dépôt sur l’oreiller la nuit. Se laver le nez est également recommandé pour chasser les allergènes accumulés dans les muqueuses nasales.
- Brossez vos vêtements une fois chez vous afin d’éviter que des particules ne se déposent dans les fibres. Changez-les quotidiennement, après la douche.
- En sortie, pensez à porter des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux de tout contact avec le pollen.
- Evitez de faire sécher votre linge en extérieur. Le pollen se déposera plus facilement sur un linge humide.
- En voiture, gardez les vitres fermées au maximum quand vous roulez.
Afin de calmer certains symptômes, certains remèdes naturels peuvent soulager l’allergie. Par exemple, l’huile essentielle de pin sylvestre contre la toux, la menthe poivrée pour décongestionner le nez bouché ou même l’huile essentielle d’estragon contre les éternuements. Un traitement médicamenteux peut être nécessaire, avec la prescription d’un antihistaminique pour atténuer les symptômes. Pour aller plus loin, on peut aussi effectuer une désensibilisation pour s’immuniser contre l’allergie.
En consultant le site www.pollens.fr, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vous informe chaque semaine des alertes polliniques dans votre département grâce à sa carte interactive !
Envie d’en savoir plus dès maintenant ?
Les médecins Medaviz vous accompagnent pour poser toutes vos questions directement par téléphone grâce au service de téléconsultation Medaviz. Accessibles 24h/24 et 7j/7, les professionnels de santé Medaviz sont à votre écoute en direct et sans RDV. Pour profiter de ce service, rendez-vous sur : https://bit.ly/423cKZT