Exposition au soleil : protégez votre peau !
Pendant l’été, votre peau est particulièrement sensible aux rayons ultraviolets. En prenant certaines précautions, vous protégerez votre épiderme du soleil. Dans cet article, quelques conseils simples pour limiter les risques !
Publié le 15 juillet 2024
Selon la Ligue contre le cancer, 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. Avec des gestes simples de prévention, vous pouvez protéger votre santé !
Prenez garde à certains produits et médicaments
Si vous prenez des médicaments, pensez à bien lire la notice avant de vous exposer au soleil. En effet, certains sont dits photosensibles et peuvent entraîner des réactions cutanées. Soyez tout aussi vigilent pour d’autres produits cosmétiques comme les parfums, soins ou déodorants. Un doute ? Votre pharmacien est là pour vous conseiller.
Hydratez votre corps…et votre peau
L’hydratation de votre organisme est la clé pour prendre soin de sa peau ! En cas de forte chaleur, il est conseillé de boire quotidiennement 1,5 à 2 litres d’eau. En ayant toujours une gourde remplie sur soi, vous penserez à boire régulièrement.
Au-delà de l’hydratation du corps, nourrir sa peau est tout aussi important. Pour une efficacité optimale, appliquez une généreuse couche de crème solaire toutes les 2 heures. Tournez-vous vers un produit à haute protection avec un indice de 30 minimum, quels que soient votre âge ou votre type de peau. Pensez à en mettre sur toutes les parties du corps non protégées par un vêtement… Les oreilles, la nuque, les mains et les pieds comptent aussi !
Votre peau sera ainsi plus résistante et se desséchera moins facilement.
Respectez quelques règles d’exposition
Exposez-vous progressivement et recherchez l’ombre autant que possible. Entre 12h et 16h, les rayons UV sont les plus forts, choisissez donc un autre moment pour vous exposer. Côté tenue, les vêtements sombres, amples et couvrants sont à privilégier. Si malheureusement vous avez attrapé un coup de soleil, protégez-vous !
Bon à savoir : Séances d’UV artificiels, application d’autobronzant ou prise de compléments alimentaires ne vous protègent aucunement des dangers du soleil. Le bronzage artificiel augmente même le risque de mélanome.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant. Si besoin, il vous prescrira un examen de contrôle chez un dermatologue.