Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Un Noël anti-gaspi !

Noël est synonyme de fête, de famille, d’amis, de cadeaux… mais aussi de délicieux repas ! Cette année, même s’il est recommandé d’éviter les grandes réunions, il est tout de même possible de se faire plaisir à table. Pour se régaler sans gaspiller, voici quelques conseils pour ne pas jeter...


Publié le 3 décembre 2020


noel anti gaspi

Noël est synonyme de fête, de famille, d’amis, de cadeaux… mais aussi de délicieux repas ! Cette année, même s’il est recommandé d’éviter les grandes réunions, il est tout de même possible de se faire plaisir à table. Pour se régaler sans gaspiller, voici quelques conseils pour ne pas jeter : 

Pour votre apéritif et votre entrée, vous pouvez opter pour des carottes, radis ou autres racines à grignoter. Gardez les fanes pour faire un bon pesto (notre recette par ici https://bit.ly/3mqPUHs) et servez-vous en pour faire des feuilletés. Pour la pâte, pensez à garder votre pain rassi et servez-vous en comme substitut de farine ! Pour les faire dorer, utilisez du jaune d’œuf et gardez les blancs, ils serviront pour le dessert ! 

Pour votre plat, si vous choisissez une volaille, pensez à utiliser vos fruits trop mûrs pour la farce, vous pouvez aussi y mettre un yaourt nature ou un petit-suisse pour le côté crémeux. Ici aussi, vous pouvez utiliser du pain ! 

Côté accompagnement, le crumble de légume est une bonne solution. Il vous reste deux carottes, une tomate, une courgette… bref quelques légumes mais pas assez d’un seul pour en faire plat. Alors c’est votre solution ! Vous pouvez ajouter à votre farce et à votre crumble du fenouil pour encore plus de saveurs. 

Enfin, le dessert… Il nous reste donc des blancs d’œufs… Pour les utiliser, optez pour des macarons, des financiers, une mousse au chocolat… De nombreuses recettes nécessitent des blancs en neige, alors ne les jetez plus !


Dans l’actualité