Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Tout en vrac !

On le sait, nous utilisons trop de plastique… Pour pallier cette mauvaise habitude, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le vrac ! Et pour preuve, un foyer sur deux a fait entrer au moins un produit de ce type dans sa cuisine, sa buanderie ou sa salle de bains en 2019 !*


Publié le 2 janvier 2020


Acheter en vrac

On se met au vrac ! Cette pratique demande un petit temps d’adaptation mais est à la portée de tous.

La première étape est de faire un tour d’horizon de ses placards pour identifier ce que l’on consomme le plus et s’il est possible de les acheter en vrac pour éviter un maximum d’emballages. Vous pouvez commencer par les produits secs qui sont très faciles à acheter en vrac dans les magasins bio comme les pâtes ou le riz, farine et le sucre ou encore les fruits secs, les céréales…

La deuxième étape est de s’équiper pour faire les courses. Bye bye les emballages jetables et bonjour aux sacs en papiers, en toile ou en coton, de nombreux magasins bio en proposent ! Pour accompagner cette nouvelle panoplie, vous pouvez aussi vous munir de filets pour vos fruits et légumes. Une fois rentré des courses, optez pour les bocaux en verre (gardez vos pots de confitures !), sans oublier de les étiqueter pour mieux s’y retrouver… Petite astuce pour ne pas être pris au dépourvu en cas de courses inattendues, ayez toujours un tote bag avec vous. Il sera aussi plus simple de prévoir  vos courses (moment et liste), ainsi vous vous facilitez la tâche en ayant déjà vos emballages avec vous !

La troisième étape peut paraître évidente, mais elle est très importante. Le vrac demande aussi d’être assez vigilent à propos de l’hygiène, alors pensez à laver et stériliser (dans de l’eau bouillante) vos bocaux neufs. Pensez aussi à nettoyer correctement le joint en silicone et assurez-vous d’avoir toujours les mains propres avant de manipuler vos contenants.

Pour trouver ce type de produits et d’épiceries vous pouvez vous rendre sur abracada-vrac.com ou sur l’application ConsoVRAC, pensez aussi aux marchés environnants qui sont les précurseurs des produits en vrac !

Vous n’avez pas ce type de commerce près de chez vous ? Ce n’est plus un problème, car désormais, de nombreuses grandes enseignes proposent ce genre de service !

*source Kantar


Dans l’actualité