Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Pourquoi faire soi-même ?


Publié le 25 mars 2022


277242949_5076509885742915_5868705736354954176_n

Le DIY, ou Do It Yourself, vous connaissez ?

Ces trois lettres désignent toutes les activités qui consistent à fabriquer quelque chose de ses mains : petit mobilier, bijoux, vêtements, décoration, etc. Une tendance qui répond notamment à une volonté d’utiliser des matériaux de récupération ou moins de produits à impact négatif sur la santé et l’environnement.

Durant le confinement, le DIY a pris de l’ampleur, devenant une source de bien-être importante pour mieux vivre les restrictions. Si déjà en 2013, une étude d’Opinion Way montrait que les deux tiers des Français le pratiquaient, en 2020, ce chiffre monte à 80 %* ancrant le mouvement durablement.

Alors, quels sont les avantages à faire soi même ? 

1.Faire des économies : fabriquer ses propres produits permet de réaliser des économies. Les matières premières utilisées coûtent moins cher et peuvent servir pour plusieurs produits.

2.Avoir un impact positif sur sa santé et sur l’environnement : les produits faits maison sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement car ils contiennent notamment moins de perturbateurs endocriniens et de phosphates, et produisent moins de déchets.

3.Le plaisir de faire soi-même : le DIY est une activité ludique et enrichissante, qui offre la satisfaction d’avoir produit quelque chose par soi-même.

4.Créer du lien social : pratiquer le DIY en ateliers collaboratifs contribue à créer du lien social, en partageant une activité commune.

 

* Selon l’Institut d’étude de la consommation IRI

Dans l’actualité