Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Comment recycler ses médicaments ?

Votre armoire à pharmacie contient des médicaments usagés ou inutilisés dont vous ne savez pas quoi faire ? Découvrez comment les recycler !


Publié le 21 janvier 2025


femme tenant un sac avec des médicaments à recycler

Pourquoi est-ce important de trier ses médicaments ?

Les médicaments ne sont pas des déchets ordinaires. En adoptant les bons gestes, vous éviterez la présence de résidus thérapeutiques dans les eaux et les sols, contribuant ainsi à la préservation de l’écosystème. De plus, il est déconseillé de conserver ces produits chez soi car cela peut provoquer des accidents domestiques. Depuis 1993, Cyclamed pilote un programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU). 

Les produits concernés

Le recyclage ne concerne que des médicaments sous la forme suivante :

  • comprimés et gélules,
  • pommades et crèmes,
  • sirops et ampoules,
  • aérosols, sprays, inhalateurs.

Il existe des mesures d’élimination spécifiques pour des médicaments particulièrement toxiques. Si tel est le cas, elles sont indiquées dans la notice du médicament. Le dispositif n’inclut pas les produits vétérinaires, les radiographies, les thermomètres ni les seringues. Pour consulter la liste intégrale, rendez-vous ici.

Les étapes clé pour trier

  • Faire le tri une fois par an. Identifier les médicaments que vous pouvez recycler. Il faut ensuite séparer les emballages en carton et les notices en papier des médicaments.  
  • Se rendre en pharmacie et rapporter uniquement la partie ‘’médicament’’, sans l’emballage. Votre pharmacien se chargera de les transmettre au réseau Cyclamed pour traitement.
  • Déposer les emballages et les notices dans la poubelle de tri sélectif.

Un doute ? Une question ? Le site internet Cyclamed vous apporte des réponses !


Dans l’actualité