4 conseils pour déconnecter du téléphone
Aujourd’hui, les smartphones sont omniprésents dans notre quotidien. Leurs usages sont infinis, de quoi y devenir complètement accro. Comment déconnecter de son téléphone portable ? Voici quelques conseils !
Publié le 17 février 2025

Vous ressentez une peur excessive à l’idée d’être séparé de votre téléphone ? On appelle ce phénomène la nomophobie. Quelques bonnes pratiques permettront de vous sentir moins dépendant :
Comprendre son rapport à l’objet
Des applications existent pour vous aider à prendre conscience du temps passé sur votre smartphone. Vous pourrez alors mesurer le temps dédié à cette activité et identifier vos principaux usages : réseaux sociaux, loisirs, mails, etc. À quel moment de la journée consultez-vous le plus votre téléphone ? Pourquoi ? Cette première analyse vous aidera à mieux comprendre votre relation au smartphone.
S’occuper autrement
Et si vous déconnectiez pour une reconnexion avec les autres et vous-même ? Si vous n’arrivez pas à éteindre le téléphone, vous pouvez opter pour le mode avion et vous focaliser sur d’autres activités concrètes hors écran. Par exemple, lire un livre plutôt que de scroller sur les réseaux sociaux, choisir d’écrire et d’envoyer des cartes postales en vacances plutôt qu’un simple texto.
Un réveil et un coucher éloignés du téléphone
Nombreux sont ceux qui consultent leur téléphone au coucher et prennent le réflexe de l’allumer dès le réveil. La lumière bleue émise par les écrans nuit à l’endormissement. Le matin, votre journée débute avec les notifications de la nuit accompagnées parfois de longs moments de scrolling, l’action de défiler sans cesse les contenus. Cela peut affecter votre capacité de concentration pour la journée à venir.
Désactiver les notifications
Pensez à couper les notifications et à faire le ménage dans vos applications. Ces alertes en contenu attirent votre attention et perturbent immédiatement ce que vous êtes en train de faire.
Le saviez-vous ? Chaque année, du 6 au 8 février ont lieu les journées sans mobile. L’objectif ? Réfléchir à notre utilisation du téléphone portable.