Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Aides auditives : pourquoi faut-il une ordonnance ?

Vous avez l’impression que votre audition a baissé ? Vous souffrez peut-être de déficit auditif et avez besoin d’audioprothèses, uniquement délivrées sur prescription médicale. Pourquoi une ordonnance est-elle nécessaire ? Quelles sont les étapes avant l’achat d’un appareil ? On vous explique la marche à suivre.


Publié le 18 juin 2024


Homme tenant un appareil auditif dans la main

Vous constatez une baisse de l’audition, que faire ?

Il y a plusieurs possibilités :

1/ Vous pouvez faire un premier test auditif gratuit chez un audioprothésiste. Ce dernier n’étant pas médecin, il ne pourra pas vous prescrire d’ordonnance pour un appareillage. Ensuite, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste qui décidera ou non de vous fournir une ordonnance pour l’ORL.

2/ Vous pouvez directement vous rendre chez votre médecin traitant. Il réalisera alors un diagnostic et vous orientera vers un ORL (« Oto-Rhino Laryngologiste », médecin spécialisé dans l’étude du nez, de la gorge et des oreilles, de leurs maladies et de leurs traitements). Ce spécialiste réalisera alors des examens complémentaires comme une audiométrie, permettant de déterminer l’intensité de la baisse d’audition.

Les audioprothèses, des produits médicaux

Il existe différentes sortes d’appareils qui améliorent l’audition : contours d’oreille classiques ou à écouteur déporté, prothèses intra-auriculaires, lunettes auditives et appareils boîtiers. Ces derniers sont des produits médicaux à part entière, il est donc nécessaire de passer par un médecin pour obtenir une ordonnance.

Les prescriptions d’appareils auditifs s’inscrivent dans un parcours de soins spécifique. Si les résultats du test indiquent une perte auditive, une ordonnance ne peut être délivrée que par l’ORL. Le médecin généraliste peut uniquement prescrire un renouvellement d’appareil auditif.

Bon à savoir – Si votre enfant a moins de 6 ans, la prescription se fait uniquement chez un ORL. Jusqu’à 16 ans, il peut directement passer par l’ORL, sans passer par le médecin traitant.

Que faire une fois l’ordonnance prescrite ?

L’ordonnance pour l’achat d’un appareil auditif est valable un an. Il vous suffit de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste, en veillant à bien vous munir de l’ordonnance. Il sélectionnera et mettra en place vos aides auditives avec les réglages appropriés.

Bon à savoir  Vous devez obligatoirement procéder à un essai de l’appareil auditif pendant au moins 30 jours avant l’achat. Cet essai est gratuit et permet de tester le dispositif dans des conditions réelles. La prise en charge des appareils et de leurs accessoires dépend du type d’appareil, de l’âge et du handicap. Pour en savoir plus sur la prise en charge, rendez-vous ici.

Dans votre dernier iMag adhérents : Arnaques aux soins auditifs : nos conseils pour les déjouer.


Dans l’actualité