Accessibilité des soins : premier annuaire national en ligne
Depuis le 20 septembre 2023, un annuaire des lieux de soins accessibles est disponible. En quelques clics, renseignez-vous !
Publié le 9 février 2024
Pour un meilleur accès à l’information
Le premier annuaire recensant les cabinets médicaux et paramédicaux accessibles est en ligne !
Initié par APF France handicap, ce projet d’annuaire s’est construit en partenariat avec les pouvoirs publics, des associations d’usagers et les praticiens. L’objectif ? Un meilleur accès à l’information des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques. Plus globalement, ce projet vise une meilleure inclusivité de notre système de soins. En effet, sur les 12 millions de personnes en situation de handicap en France, 66% éprouvent des difficultés pour accéder aux soins (source : APF France Handicap). Avant cet annuaire, il n’existait pas de plateforme numérique de confiance, centralisant les praticiens accessibles.
Ce sont près de 4000 professionnels de santé qui sont répertoriés via cet outil : médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes ou chirurgiens-dentistes, par exemple. L’annuaire est renseigné par les professionnels de santé eux-mêmes. C’est pour cela que certains lieux n’y figurent pas encore, mais la liste est amenée à s’enrichir au fil du temps.
Vous êtes professionnel de santé ? Vous souhaitez indiquer les éléments d’accessibilité de votre cabinet ? Rendez-vous ici.
Un outil pratique, une navigation intuitive
Vous devez vous rendre sur un lieu de soins mais ne savez pas quelle est son accessibilité ? Voici comment procéder !
- Sur la page d’accueil de l’annuaire, une fenêtre apparait avec des champs à cocher. Vous pouvez alors renseigner votre ville, le type de handicap concerné et la langue parlée.
- Vous pouvez alors cliquer sur « Accéder à la carte ». Une carte interactive apparaît, vous permettant de sélectionner un professionnel de santé.
- Sur chaque fiche dédiée, vous retrouverez les informations pratiques et le niveau d’accessibilité du praticien : équipement et matériel disponibles ou encore les informations d’accès et de communication adaptés. Par exemple, le stationnement PMR, une table d’examen à hauteur variable, des bandes de signalisation contrastées sur les vitres, une réduction du temps d’attente.
De l’accès au lieu à la prise en charge, l’annuaire s’adresse aux publics avec un handicap moteur, visuel, une déficience auditive ou intellectuelle, un TSA, de l’obésité ou ceux ne parlant pas ou peu français. (source : Santé.fr)