Vous êtes ici : Accueil

Actualités

5 conseils pour continuer le mois sans alcool

Avec le « mois sans alcool » faites une pause dans votre consommation d’alcool. Voici 5 conseils pour poursuivre cette initiative toute l’année !


Publié le 21 janvier 2025


femme en train de servir un verre d’eau dans une cuisine avec une corbeille de fruits

Quels sont les bienfaits d’un mois sans alcool ?

Chaque année, le « dry january », « mois sans alcool » ou « janvier sobre », est un défi suivi par des millions de personnes à travers le monde. Le concept étant de faire une pause dans sa consommation d’alcool à partir du 1er janvier et ce, jusqu’à la fin du mois. L’objectif ? Changer son rapport à l’alcool et détoxifier son organisme pour débuter l’année en pleine santé !

Les bienfaits sont immédiats. On constate une amélioration de la qualité du sommeil et de la peau, un gain en énergie et en concentration, une perte de poids favorisée et une meilleure tension. Pendant les fêtes de fin d’année, nous consommons souvent plus d’alcool et d’aliments riches. Cela accroît les risques de surcharge de notre foie en graisses. Si vous arrêtez de boire de l’alcool, vous favoriserez l’élimination des toxines dans votre corps et renforcerez votre système immunitaire.

Les dangers liés à une consommation excessive d’alcool

En France, l’alcool est le second facteur de risque de cancer, après le tabac. L’éthanol présent dans les boissons alcoolisées contribue au développement de maladies telles que le cancer colorectal, de l’estomac ou encore du foie. La surconsommation d’alcool entraîne également une diminution des réflexes, une dégradation de la vue, des tremblements, de l’anxiété et des pertes de mémoire. La conduite en état d’ébriété présente aussi un risque.

Comment poursuivre après janvier ? 

La fin du mois approche à grands pas, vous êtes allé au bout du défi ! Au 1er février, comment poursuivre sur votre lancée et ne pas reprendre les mauvaises habitudes ? Voici 5 conseils :

  • Faire le bilan : il s’agit d’identifier les règles instaurées en janvier, et les résultats suite à ces actions. Puis, voir celles qui ont fonctionné pour vous et les difficultés rencontrées.
  • Créer de nouvelles habitudes : en se fixant des règles simples par semaine ou par mois. Par exemple, ne pas boire d’alcool en semaine ou encore se limiter à deux verres par soirée, tester de nouvelles boissons sans alcool, faire plus de smoothies en été et de boissons chaudes en hiver.
  • Continuez le défi à plusieurs : quoi de mieux pour rester motiver que de faire participer vos proches ? En se lançant des défis ensemble ou encore en leur partageant vos objectifs et réussites !
  • Trouvez des boissons de substitution : eau pétillante aromatisée, kombucha, eau infusée avec des fruits, cocktail sans alcool… Il y a le choix !
  • Utiliser les outils à votre disposition : le site Alcool Info Service donne accès à de nombreuses informations et outils gratuits : alcoomètre, chat et forums d’entraide, contenu personnalisable… L’application Try Dry peut aussi vous aider à suivre votre comportement au quotidien.

Pour plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant.


Dans l’actualité