Rhume : ordonnance obligatoire pour 8 médicaments
8 médicaments anti-rhume sont désormais interdits à la vente libre. Qui sont-ils et pourquoi cette évolution ? Explications !
Publié le 20 janvier 2025
Un traitement sous ordonnance
Depuis le 11 décembre 2024, huit médicaments utilisés pour soulager les symptômes du rhume ne sont remis en pharmacie que sur présentation d’une prescription médicale. Il s’agit de médicaments de la famille des vasoconstricteurs oraux contenant de la pseudoéphédrine. Cette dernière agit en resserrant les vaisseaux sanguins du patient. Cela réduit le gonflement et la congestion nasale, facilitant ainsi la respiration.
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires indésirables graves, quels que soient les antécédents médicaux du patient, la dose et la durée du traitement. Parmi eux : des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des troubles psychiatriques. Même si ces risques sont rares, leur usage nécessite un avis médical systématique auprès d’un professionnel de santé.
Quels sont les 8 médicaments concernés ?
- Actifed Rhume,
- Actifed Rhume jour et nuit,
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine,
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine,
- Humex Rhume,
- Nurofen Rhume,
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène / Pseudoéphédrine,
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène / Pseudoéphédrine.
Depuis plusieurs années, d’autres actions ont été mises en œuvre pour réduire l’exposition des patients aux dangers liés à ces traitements. Par exemple, les vasoconstricteurs distribués sous forme de spray nasal ne sont vendus que sur ordonnance.
Découvrez nos 3 conseils pour prévenir les rhumes !