Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Allergies d’automne : comment s’en prémunir ?

On pense souvent aux allergies de printemps. Pourtant, certaines allergies saisonnières font aussi leur apparition en automne. Quelles sont-elles et comment s’en prémunir ? On vous explique !


Publié le 14 octobre 2024


Femme se mouchant avec un bonnet et un pull

Quelles sont les allergies d’automne ?

  • Les acariens : ces petites bêtes ont tendance à proliférer à cette période de l’année. Ils aiment se nicher dans les matelas, oreillers et couettes, les tapis et rideaux, la moquette… On les retrouve dans des endroits humides, sombres et poussiéreux de la maison.
  • Les moisissures : ces champignons microscopiques sont visibles par de petites tâches noires. Ils se développent dans les zones humides et mal aérées de nos intérieurs : la cave ou la salle de bain par exemple. Les moisissures libèrent des spores dans l’air qui, une fois inhalés, provoquent des allergies.
  • Le pollen : certaines plantes répandent leur pollen jusqu’au mois d’octobre. L’ambroisie est l’une des principales causes d’allergie en automne. L’armoise, le plantain lancéolé et la pariétaire provoquent aussi des allergies dues à leur pollen.

Généralement, les symptômes se traduisent par une rhinite allergique, de la toux, une conjonctivite, voire de l’asthme.

Comment se soigner des allergies ?

En prenant certaines précautions, vous pourrez profiter pleinement de l’automne. Contre les acariens et les moisissures, il est conseillé d’aérer chaque jour (notamment la salle de bain après votre douche). Un déshumidificateur peut aussi vous aider à réduire le taux d’humidité. Un lavage en machine du linge de lit à 60°C vous permettra d’éliminer les acariens, tout comme un nettoyage régulier de vos pièces.

Pour faire face aux pollens, retrouvez les bons réflexes à adopter dans cet article dédié. En quelques mots, informez-vous des pics de pollen pour adapter vos sorties et heures d’aération de votre intérieur. N’hésitez pas à prendre une douche et à changer de vêtements après une sortie. 

Consulter votre médecin traitant et un allergologue pour trouver le traitement le plus adapté. Des antihistaminiques vous aideront notamment à atténuer certains symptômes.


Dans l’actualité