Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Comment être en forme à l’approche des examens ?

C’est la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année… Brevet, baccalauréat, partiel ou même concours, ces périodes sont souvent source de stress et de fatigue. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour garder la forme et optimiser vos chances de réussite !


Publié le 10 juin 2024


Une étudiante avec une feuille passant un examen

Attention à votre sommeil

En période d’examen, un sommeil réparateur sera un de vos meilleurs alliés. En dormant au moins 7 heures par nuit, vous assimilerez plus facilement vos cours et éviterez de cumuler de la fatigue pour le jour J. Comment faire ? Couchez-vous avant minuit, pour ne pas perturber votre horloge biologique. Pour vous endormir, privilégiez la lecture d’un livre ou de vos fiches de révision plutôt que les écrans. En journée, vous pouvez aussi pratiquer les micro-siestes de 5 à 20 minutes, très efficaces pour se rebooster rapidement !

Faites le plein de vitamines, magnésium et oméga-3

Certains aliments riches en vitamines B et C boosteront votre concentration et votre tonus. Par exemple, les fruits et légumes ou les produits céréaliers. Laissez-vous tenter par un jus de fruits pressés ou un smoothie au petit-déjeuner ! Vous pouvez aussi vous tourner vers des aliments contenant du magnésium comme le chocolat noir ou les fruits secs. Les oméga-3 améliorent également votre mémoire et participent au bon fonctionnement de votre système immunitaire. On les retrouve dans le poisson, la viande rouge ou encore les fruits à coque.

Pratiquez une activité physique

En période d’examen, votre corps et votre cerveau sont très sollicités. Il est alors indispensable de vous aérer l’esprit au moins une fois par jour. L’objectif ? Libérer des endorphines pour se sentir mieux, évacuer le stress et les tensions accumulées. Running, vélo, marche… Faites-vous plaisir pour vous ressourcer mentalement et physiquement.

Anticipez

Vous souhaitez vous éviter du stress et arriver sereinement à votre examen ? Il est préférable de ne pas attendre la dernière minute pour réviser, mais plutôt de miser sur un travail régulier toute l’année. Vous équilibrerez mieux vos efforts et préserverez ainsi votre santé mentale. La veille du jour J, préparez vos affaires pour ne rien oublier : sac, vêtements, et bouteille d’eau pour bien s’hydrater !


Dans l’actualité