Octobre Rose : mois de dépistage
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Publié le 10 octobre 2022
Le dépistage n’est plus un tabou et ça peut vous sauver la vie.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein. En France, cette maladie concerne 58 500 femmes chaque année et 12 000 en décèdent. Pourtant il y un espoir, détectés à un stade précoce, 9 cancers sur 10 peuvent guérir. Mais aujourd’hui, seule 1 femme sur 2 réalise un examen de dépistage.
En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Le programme de dépistage a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !
A partir de 25 ans, un examen clinique des seins, c’est-à-dire, une palpation une fois par an par un professionnel de santé. En plus, entre 50 et 74 ans, une mammographie de dépistage, tous les deux ans est recommandée, le tout est 100% pris en charge par l’Assurance Maladie.
En parler, c’est prévenir pour agir à temps. N’ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.
Et, quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.