Réagir face à une crise d’épilepsie
Les crises d’épilepsie peuvent être impressionnante, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de convulsions, voire de chute ! De nombreuses personnes en France en sont victimes alors que cette maladie est peu connue. Mais one sait pas forcément comment réagir face à ce type de crise… On vous donne quelques bons réflexes :
Publié le 21 février 2022
Les crises d’épilepsie peuvent être impressionnantes, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de convulsions, voire de chute ! De nombreuses personnes en France en sont victimes alors que cette maladie est peu connue. Mais on ne sait pas forcément comment réagir face à ce type de crise…
Voici quelques bons réflexes :
Noter la date, l’heure de la crise et la durée de la crise pour pouvoir la communiquer aux secours si la personne se blesse lors de la crise. Ces données pourront être utiles à la personne pour le suivi de la maladie.
Protégez la personne en éloignant tout objet qui pourrait la blesser, vous pouvez aussi glisser sous sa tête un oreiller ou un vêtement pour éviter qu'elle se cogne par terre et éventuellement desserrer ses vêtements et lui retirer ses lunettes. Attention toutefois, lors d’une crise d’épilepsie, la personne voit sa force décuplée et ne la contrôle pas, elle pourrait vous blesser alors soyez très vigilent.
Si la crise dure plus de 5 minutes et/ou si la personne ne reprend pas conscience après la crise, appelez le SAMU. Si la personne s’est blessée lors de sa crise, appelez également le SAMU.
Enfin, soyez présent ! La personne peut être désorientée après la crise, avoir quelqu’un qui la rassure et l’aide à reprendre ses esprits évitera toute panique.