Vous êtes ici : Accueil

Solidarité

C’est parti pour le mois de l’ESS !

Novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’occasion de vous présenter nos bonnes pratiques ESS…


Publié le 3 novembre 2021


gouvernance démocratique

Novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’occasion de vous présenter nos bonnes pratiques ESS…

ESS ? La loi du 31 juillet 2014 définit le cadre et les objectifs de l’ESS. Ce pan de l’économie s’articule autour de 3 piliers : l’utilité sociale, la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique. Les acteurs de l’ESS : associations, fondations, mutuelles, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprises commerciales d’utilité sociale qui respectent les principes fondateurs de l’ESS, se mobilisent dans tous les secteurs d’activité pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société.

Parmi les grands principes de l’ESS, on retrouve donc la gouvernance démocratique qui permet de donner à toutes les parties prenantes (bénéficiaires, adhérent.es, salarié.es etc.)  un poids dans les décisions qui sont prises au sein de ces structures.

La gouvernance démocratique est un principe intrinsèque de notre mutuelle, comme de toutes les mutuelles. L’année 2021 est très importante pour la gouvernance démocratique d’Identités Mutuelle, compte tenu des élections des délégués et du renouvellement de la moitié du Conseil d’administration. Comme tous les 6 ans, les adhérents ont été appelés à se porter candidats pour devenir des délégués et à voter pour élire leurs représentants à l’Assemblée générale.

Pour les accompagner dans leurs rôles de représentants des adhérents, Identités Mutuelle élaborera un « guide élus » qui reprendra de manière synthétique et pratique tous les aspects du fonctionnement, de l’environnement et de la règlementation de la mutuelle.

Les salariés d’Identités Mutuelle sont également régulièrement informés des différents aspects de cette manifestation concrète de la vie démocratique de la mutuelle via une rubrique « Bonnes pratiques ESS » sur notre outil de communication interne.

Des réunions des comités régionaux seront organisées afin d’établir un échange direct entre les élus, les adhérents, les salariés et des partenaires externes.


Dans l’actualité