Vous êtes ici : Accueil

Santé

Crème solaire maison : danger pour la santé !


Publié le 2 juillet 2021


Crème solaire maison : danger pour la santé !

Tourné vers une consommation responsable et écologique, le DIY (Do It Yourself / Fait maison) revient en force. Les Français cherchent de plus en plus à réaliser les choses par eux-mêmes. En effet, 1 Français sur 4 reconnaît pratiquer régulièrement le Do It Yourself.

Mais, selon le domaine, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour notre santé. S’agissant des crèmes solaires, vous pensez éviter les produits chimiques en créant vous-même votre protection solaire, mais en réalité, vous vous exposez aux crocs du soleil et risquez d’abîmer votre peau et à long terme, un cancer cutané.

La composition des recettes proposées sur Internet révèle qu’elles ne sont généralement pas adaptées pour se protéger des rayons ultra-violets. Certains blogs vont jusqu’à proposer des formules de crèmes solaires maison qui ne contiennent aucun filtre UV

Certains évoquent des faux SPF (Sun Protection Factor) indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire, ou un SPF de 6 ou moins. Suite aux recommandations européennes, un produit dont le SPF est inférieur à 6 ne peut pas être qualifié de produit de protection solaire.

En 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avait mis en garde les fabricants de cosmétiques, en soulignant qu’une huile végétale, ingrédient numéro 1 des recettes, ne pouvait aucunement être considérée comme un produit solaire.

En matière de cosmétique, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel !


Dans l’actualité