Vous êtes ici : Accueil

Santé

Le Nutri-Score : un bon guide pour tous !


Publié le 5 février 2021


Nutri-score

Un logo à 5 phases apposé sur la face avant des emballages. Grâce à une lettre et à une couleur, le Nutri-Score nous informe sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Il correspond à un classement du produit le plus favorable, classé A, au produit le moins favorable, classé E. Pour cela, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte la teneur :

  • En nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • En nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Tous les produits transformés et les boissons sont concernés, pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul a été adaptée. Les produits non transformés ne sont pas concernés (viande, poisson, fruits, légumes…) il y a d’autres exceptions comme les herbes aromatiques, le thé, le café…

L'application du Nutri-Score est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Toutefois, l'application @OpenFoodFacts peut vous aider à retrouver le Nutri-Score de nombreux produits non référencés !

 


Dans l’actualité