Mieux vivre le masque
Publié le 28 septembre 2020
En pleine crise sanitaire, une des solutions pour limiter la propagation du virus est le port du masque. Selon votre activité et votre lieu d’habitation, vous devez peut-être porter votre masque de longues heures d’affilées.
Certains ne sont pas sensibles à son utilisation, mais pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. C’est souvent la peau qui est la première à mal réagir car peu habituée à être couverte toute la journée. Les zones de contacts sont les plus touchées : sous les yeux, l’arête du nez, le menton et la partie en contact avec les élastiques, derrière les oreilles.
Cela crée des rougeurs, des démangeaisons ou des hypersensibilités dues à des irritations secondaires dites légères. C’est le résultat de l’humidité et de la macération des bactéries naturelles de la peau ! Les autres pathologies comme l’acné peuvent se développer, mais le masque n’est pas le point de départ d’une peau atopique.
Si vous avez une peau sensible, il est toujours recommandé d’utiliser des tissus 100 % coton bio, il en est de même pour les masques. Il faut toutefois vérifier qu’ils correspondent aux normes sanitaires. Pour éviter ces irritations ou le développement de problèmes de peau existants, pensez à bien changer votre masque toutes les 4 heures, profitez-en pour faire respirer votre peau. Vous pouvez aussi en profiter pour appliquer de l’eau thermale. Vous pouvez aussi adapter les crèmes que vous utilisez. Optez pour des soins dermo-cosmétiques adaptés à votre type de peau et choisissez un maquillage plus léger sur votre peau si vous avez l’habitude d’en porter.