Des vacances écolos
C’est le moment des grandes vacances, des dizaines de possibilités s'offrent à nous, mais laquelle choisir ? Pourquoi pas la solution verte ?
Publié le 1 juillet 2020
C’est le moment des grandes vacances, des dizaines de possibilités s’offrent à nous, mais laquelle choisir ? Pourquoi pas la solution verte ? Tout au long de l’année, nous faisons attention à notre consommation alors cet été, on vous propose de continuer cet engagement, même en vacances !
Comme tout séjour, les vacances éco-responsables s’organisent en avance. Cela commence par le choix de la destination. Cette année marquée par la crise sanitaire nous oriente particulièrement vers l’hexagone ou vers les pays frontaliers. Cela tombe bien : nul besoin de prendre l’avion pour les atteindre, il suffit de prendre son temps.
Pour vous aider à faire votre choix, en France tout du moins, il existe l’annuaire des acteurs de l’écotourisme et du tourisme responsable ville par ville
Si vous avez des envies d’ailleurs, il existe un site géré par l’Association Française d’Écotourisme qui propose des voyages responsables : Voyages pour la Planète
Vient ensuite le choix de l’hébergement, vous pouvez vous fier à certains labels qui garantissent l’aspect écologique du logement :
Vous pouvez aussi faire votre choix parmi les logements disponibles sur les plateformes :
Pour le transport, un mot d’ordre : on évite l’avion ! Train, bus, vélo, marche et voiture en favorisant le co-voiturage. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ADEME nous donne un exemple très concret : un Paris-Bordeaux en train émet 37 fois moins de CO2 que la voiture et 42 fois moins que l’avion.
Maintenant que vous êtes arrivés dans votre cocon vert, il faut s’occuper : quelques activités rendent les siestes encore plus salvatrices et les vacances mémorables.
Pour les amoureux des balades à pieds ou à vélos, vous pouvez consulter le guide des Véloroutes et Voies Vertes ici
My ecothentic guide vous donne de nombreuses adresses de professionnels travaillant avec une démarche éthique et écologique ici
La plateforme collaborative U2guide liste un grand nombre d’activités de toutes sortes pour découvrir les endroits autrement, en rencontrant des habitants ou en vivant des expériences en relation avec le lieu ici
Enfin quelques recommandations pour la vie de tous les jours : pensez aux objets réutilisables (tote bag, gourdes…), n’oubliez pas de ramasser après votre passage, mettez de côté les huiles solaires extrêmement polluantes et PROFITEZ ! Vous l’avez bien mérité !