Vous êtes ici : Accueil

Santé

Comment choisir son « psy »?

A l’occasion, des semaines de la santé mentale du 18 au 31 mars, on fait un point sur les métiers « psy » pour bien en comprendre les différences !


Publié le 27 mars 2019


Se faire aider en cas de détresse morale

A l’occasion, des semaines de la santé mentale du 18 au 31 mars https://www.semaines-sante-mentale.fr/ on fait un point sur les métiers « psy » pour bien en comprendre les différences !

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psy. Difficultés personnelles, épreuve à traverser ou décision à prendre : toutes ces motivations et beaucoup d’autres sont valables et légitimes. Avant de choisir qui consulter (et avec l’aide de son médecin traitant) c’est important de bien comprendre les différents métiers liés à la psychologie que sont le (pédo) psychiatre, le psychologue, le psychanalyste et le psychothérapeute.

Le (pédo) psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (bac +10). En tant que médecin, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments pour traiter les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychologue, est un universitaire, diplômé au minimum d’un master en psychologie (bac +5). Il prend en charge des personnes présentant des difficultés personnelles ou psychiques. Ses tarifs sont libres en libéral par contre les consultations dans les centres médico psychologiques sont remboursées et dans 4 départements tests depuis 2018, Morbihan, Bouches-du-Rhône et en Haute-Garonne et dans les Landes. L’initiative sera étendue selon les réultats.

Le psychanalyste n’a aucun diplôme reconnu par l’état, pour devenir psychanalyste certifié, il faut avoir soi-même suivi une cure analytique et appartenir à une association officielle. Il s’agit le plus souvent d’un psychiatre ou d’un psychologue. Ses tarifs sont libres et non remboursés sauf si il est psychiatre.

Le psychothérapeute a une formation en psychopathologie agréée par l’état, il est recommandé de le choisir sur conseil de son médecin traitant et de s’être renseigné sur la technique proposée par la thérapie, ses tarifs sont libres.

Sources https://www.mutualite.fr/


Dans l’actualité